Travaux d’été de la RATP : garantir la sécurité et la qualité de service aux usagers

Le directeur général adjoint en charge des opérations de transports de maintenance et le directeur du département gestion des Infrastructures de la RATP ont présenté les travaux d’été planifiés pour moderniser le réseau de transports franciliens, le 25 juin 2018 à la Maison de la RATP. La ligne du RER A et la ligne 4 du métro représentent les principaux chantiers.

Le renouvellement des voies et du ballast du RER A, principal chantier RATP de l’été 2018, entraînera la fermeture du tronçon central de la ligne (de Nation à La Défense) du 28 juillet au 26 août inclus, pour la quatrième année consécutive. L’interruption du trafic sur cette section permettra aux quelque 400 travailleurs mobilisés d’oeuvrer 7j/7 pour le remplacement des voies de train, qui accueillent actuellement 1,2 million de voyageurs par jour, ligne la plus fréquentée d’Europe. Ces travaux, effectués en coordination avec la SNCF et Ile-de-France mobilités, sont nécessaires pour garantir la sécurité de la circulation et la qualité de service aux voyageurs.

L’automatisation progressive de la ligne 4, deuxième grand chantier estival, conduira à une fermeture partielle de la ligne du 22 au 26 juillet et des stations Marcadet-Poissonniers et Barbès-Rochechouart. Les travaux sur les quais permettront d’installer les portes palières, nécessaires à la transition vers la conduite automatique des métros, qui sera effective d’ici à 2022. Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transport et de maintenance de la RATP, a insisté sur la nécessité de mise en place de moyens de substitution pour les voyageurs, à travers le renforcement des lignes de bus correspondant aux trajets de fermeture et la création de navettes entre les gares non desservies.

©RATP-Denis Sutton

Opérations de génie civil pour le Grand Paris express

La RATP a également présenté les grandes opérations de génie civil liées au chantier du Grand Paris express, concernant l’interconnexion entre la ligne du métro 8 et la future ligne 15 à la station Créteil-L’Échat, et l’opération de ripage sous la bretelle autoroutière de l’A86/13, pour le prolongement de la ligne 11. Ce prolongement entraînera aussi des fermetures successives de certains tronçons de la ligne, entre fin juin et fin août.

Une campagne de communication et d’explication destinée à informer les voyageurs sur la nature et la cause des travaux a été lancée, avec notamment le déploiement de 1 000 agents RATP pour accompagner et guider les usagers dans leurs déplacements.

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