Tous les articles de Juliette Paquier

Les acteurs de la mobilité partagée réunis par la mairie de Paris

Les acteurs de la mobilité partagée réunis par la mairie de Paris

Différents acteurs de la mobilité partagée se sont réunis sur la place Saint-Gervais à Paris le 19 juillet 2018, en présence de Christophe Najdovski, adjoint à la maire chargé des transports, afin de présenter leurs propositions pour simplifier les déplacements et réduire l'utilisation de la voiture dans la Capitale.

 

Immobilier d’entreprise : les transactions de bureaux en hausse

Le marché de l'immobilier de bureaux en Ile-de-France se montre dynamique avec une hausse de 7 % des transactions immobilières marchandes par rapport à 2016, due en grande partie à un contexte économique favorable, selon une note publiée en juin 2018 par la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (Driea) Ile-de-France.

 

Attractivité de Paris : la simplification, priorité d’Édouard Philippe

Un an après l’annonce d’un agenda de réformes visant à renforcer l’attractivité de Paris, pour faire de la Capitale la première place financière européenne, le Premier ministre a renouvelé son engagement lors des rencontres internationales d’Europlace, le 11 juillet 2018. L’occasion de « faire le point » sur les mesures annoncées l’année dernière, selon les mots d’Édouard Philippe, Paris étant devenue la ville la plus attractive d’Europe.

26 pôles multimodaux sur voies rapides à l’étude

Dans le cadre d’une réflexion globale sur les mobilités en Ile-de-France et la place de l’automobile dans les déplacements quotidiens des Franciliens, l’IAU a publié une étude des sites en capacité d’accueillir des pôles multimodaux pour des bus express sur voies rapides.

 

Les 101 mots d’Initiative logement : « une contribution pour l’avenir »

L’ouvrage « Les 101 mots d’#InitiativeLogement à l’usage de tous », publié fin juin 2018 par les éditions Archibooks pour la Maison de l’architecture, à la suite des réunions de design thinking organisées par le comité d’ACtions les 16 novembre et 14 décembre 2017, définit des termes liés au logement en confrontant les points de vue des différents acteurs de la construction qui y ont contribué.

Seine, péniche, fluvial

Haropa envisage l’électrification du réseau fluvial d’Ile-de-France

Une délégation portuaire francilienne composée d'Haropa-Ports de Paris, Voies navigables de France et la DRIEA s'est rendue au salon Electric & Hybrid marine world expo, à Amsterdam du 27 au 29 juin 2018, afin de travailler sur le développement de la propulsion électrique des bateaux de la Capitale et de réaffirmer le caractère durable des actions des acteurs du fleuve.

 

Activité économique des TPE-PME : le nouveau baromètre de la CCI

En partenariat avec l'ordre des experts-comptables, l'observatoire économique régional (Crocis) de la CCI Paris Ile-de-France a dévoilé, le 4 juillet 2018, les chiffres de son nouveau baromètre sur l'activité économique des TPE-PME. Les résultats du 1er trimestre de l'année présentent une évolution ralentie de l'activité francilienne par rapport à 2017.

 

Publication des chiffres-clés de l’Ile-de-France 2018

Publiés le 25 juin 2018, les chiffres-clés de l’année 2018 dressent un portrait de l’Ile-de-France en matière d’économie, d’enseignement, d’entreprises, d’environnement ou encore de tourisme. Carrefour des échanges européens et mondiaux, le territoire demeure la première région économique du pays.

Signature d’une convention « intracting » pour la rénovation du Muséum d’Histoire naturelle

La troisième convention « intracting » d’Ile-de-France a été signée le 28 juin 2018 par le président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la directrice régionale de la Banque des territoires, pour financer la rénovation énergétique des bâtiments du musée, grâce aux économies issues des gains de performance énergétique.

Métamorphose du centre commercial de l’Agora à Évry en « centre de vie »

Vincent Ferat, président de la Société de centres commerciaux (SCC), et Francis Chouat, président de Grand Paris Sud et maire d’Évry, ont présenté, le 28 juin 2018, les projets de réaménagement du centre commercial d’Évry 2, qui visent à le transformer en un véritable « centre de vie », alliant tous les services de proximité au cœur de l'ancienne ville nouvelle.

 

Première pierre du groupe scolaire de Moulon à Paris-Saclay, symbole d’un quartier en devenir

La première pierre du futur groupe scolaire du quartier de Moulon, sur le campus urbain de Paris-Saclay, a été posée lundi 27 juin 2018, en présence du directeur général de l'EPA, du président de l'agglomération Paris-Saclay et du sous-préfet de Palaiseau. La future école symbolise l’avancée des infrastructures destinées à créer une vie de quartier, au-delà des bâtiments dédiés aux établissements supérieurs.

 

Yprema : le principe d’économie circulaire appliqué aux travaux publics

La visite du site d’Émerainville (Seine-et-Marne) de l’entreprise de recyclage des déchets de chantiers Yprema, dans le cadre d’un groupe de travail sur l’économie circulaire de la métropole du Grand Paris, le 26 juin 2018, a permis de découvrir une solution durable de transformation des déchets issus de la déconstruction, pour les revaloriser.

 

Travaux d’été de la RATP : garantir la sécurité et la qualité de service aux usagers

Le directeur général adjoint en charge des opérations de transports de maintenance et le directeur du département gestion des Infrastructures de la RATP ont présenté les travaux d’été planifiés pour moderniser le réseau de transports franciliens, le 25 juin 2018 à la Maison de la RATP. La ligne du RER A et la ligne 4 du métro représentent les principaux chantiers.

Top