Signature d’une convention « intracting » pour la rénovation du Muséum d’Histoire naturelle

La troisième convention « intracting » d’Ile-de-France a été signée le 28 juin 2018 par le président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la directrice régionale de la Banque des territoires, pour financer la rénovation énergétique des bâtiments du musée, grâce aux économies issues des gains de performance énergétique.

Le Muséum national d’Histoire naturelle a confirmé, le jeudi 28 juin 2018, une avancée dans sa politique d’amélioration de performance énergétique, à travers la signature d’une convention « intracting » avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts). Ce nouveau dispositif permet de capitaliser les économies issues des gains de performance énergétique dans un « fonds » pour la rénovation des bâtiments.

« Il est nécessaire de donner un signal fort aux acteurs et aux marchés pour leur dire que la lutte contre le réchauffement climatique engage tout le monde », a insisté la directrice de la Banque des territoires Ile-de-France, Marianne Louradour, avant de rappeler que la transition énergétique était une « priorité », face à une facture d’énergie régionale de 22 milliards d’euros.

Les signataires de la convention, entourés des représentants des ministères de l’enseignement supérieur et de la transition écologique et solidaire.©JGP

Le soutien de la Banque des territoires, mobilisée dans le cadre du Grand plan d’investissement lancé en 2017 pour accompagner les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, contribuera à financer la moitié des travaux prioritaires du musée. Estimés à un montant de deux millions d’euros par le schéma directeur énergie du MNHN, ces travaux ont pour objectif d’économiser 40 000 MWh en 10 ans, soit 2 700 000 euros. La signature de la convention « intracting » représente un pas de plus dans la politique de transition énergétique menée par l’État pour améliorer les performances en énergie des bâtiments publics.

Sur le même sujet

Top