Tag Archives: IAU

IAU

L’IAU vote un budget en baisse pour 2018

Le conseil d'administration de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) a voté, le 23 janvier 2018, un budget en baisse d'1,7 million d'euros qui va entraîner une réduction de personnels du nouvel ensemble qu'il forme avec Natureparif, l'Arene et l'Ordif.

 

Les défis du secteur du tourisme francilien

L'IAU publie une étude qui présente des éléments de constat sur la place de la région dans un environnement mondial en forte évolution, dresse un panorama d’évolutions structurelles qui affectent les conditions de marché et propose un ensemble de mesures possibles pour la future stratégie régionale.

 
Fouad Awada

F. Awada : « Le think tank de l’aménagement en Ile-de-France »

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme assure, auprès de la Région, une mission d’ingénierie en aménagement du territoire, qui touche notamment aux questions de transport, de développement économique et d’environnement. Il est ainsi impliqué dans tous les projets majeurs, d’envergure métropolitaine et régionale. Directeur général de l’Institut depuis janvier, Fouad Awada explique le rôle de l’IAU dans un contexte institutionnel nouveau.

 

Nominations en série à l’IAU

Fouad Awada, directeur général de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, a annoncé mardi 18 avril 2017 plusieurs nominations au sein de l’organisme. 

Odile Soulard.

O. Soulard : « Géant scientifique, l’Ile-de-France doit renforcer son influence mondiale »

La région francilienne se positionne comme le troisième producteur mondial de publications scientifiques, malgré tout, peu de ses travaux sont repris, la situant en terme d’influence à la 47e place sur 66 villes monde. L’Ile-de-France se fait de plus distancer par des pôles secondaires très dynamiques, comme le révèle une étude à paraître prochainement, réalisée par Odile Soulard, économiste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, en partenariat avec Elsevier.

 

T. Petit (IAU) : « L’usine du futur sera urbaine ou ne sera pas »

Thierry Petit est économiste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU). Il est l’auteur de plusieurs études sur l’industrie en Ile-de-France et plus particulièrement sur les nouveaux visages de l’industrie. Selon lui, l’évolution des technologies et des modes de consommation signent le grand retour de l’industrie en milieu urbain.

Transition énergétique

25 000 véhicules électriques en Ile-de-France

Selon une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France de juin 2016, la région compte 25 000 véhicules électriques, soit 0,5 % du parc francilien. Un développement à surveiller pour constituer une solution véritablement durable.

 
Top