« Faire autrement » : le site Saint-Vincent-de-Paul fait peau neuve

Le projet urbain pour l’avenir de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e arr.), dévoilé le 15 juin 2018, se situe dans la lignée directe du site d’urbanisme provisoire des Grands voisins. L’exploitation de ce lieu représente un démonstrateur des orientations de la ville de Paris concernant les nouvelles manières de « faire la ville », selon Jean-Louis Missika.

« Faire Paris autrement » : tel est l’objectif de la zone d’aménagement concerté (ZAC) mise en place pour réinventer les 3,4 ha du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, qui a quitté les lieux en 2011. Le projet d’urbanisme de la ville de Paris, conçu par l’agence Anyoji Beltrando, propose la création d’un écoquartier solidaire dans la lignée des idéaux de Grands voisins, association qui occupe les lieux depuis sept ans pour offrir des hébergements d’urgence et des lieux d’économie solidaire, grâce à la collaboration avec la mairie du 14e arrondissement et les associations Aurore et Yes We Camp.

L’allée centrale des Grands voisins. © JGP

Le nouveau quartier combinera 60 % d’habitations, dont 50 % de logements sociaux, ainsi que des activités commerciales, d’équipements publics et d’espaces d’intérêts collectifs. Les axes essentiels de la ZAC sont la pluridisciplinarité des équipes, regroupant promoteurs, aménageurs et architectes, mais aussi une logique mixte de production et la conservation des bâtiments actuels (60 % des locaux seront conservés).

L’aménagement de locaux actifs à bas prix contribueront à conserver un circuit d’économie solidaire déjà en place avec Grands voisins. C’est une manière de « faire la ville qui implique les citoyens et laisse place à l’expérimentation et la maîtrise d’ouvrage » explique Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme. La structure phare de ce nouveau modèle d’urbanisme durable est le « super-équipement », bâtiment qui regroupera une crèche, un gymnase, une école et des équipements publics, équipement mutualisé avec un gestionnaire unique.

La Lingerie, l’un des bâtiments qui sera conservé. © JGP

Plusieurs consultations seront organisées par l’aménageur public en charge du projet, Paris Batignolles aménagement, pour superviser les travaux. La première, lancée officiellement le 25 juin prochain, concernera un bâtiment de 150 logements et trois structures dédiés aux logements sociaux et participatifs. Une deuxième consultation portant sur la construction de logements actifs sur 5 800 m2 sera lancée à l’automne 2018. La façade Denfert-Rochereau du nouveau quartier sera quant à elle aménagée à l’issue d’un appel à projet, au printemps 2019. Le site sera fermé à partir de 2021 pour deux ans de travaux, ce qui entraînera bien une « période de rupture » des activités de porteurs de projets présents actuellement sur le site, selon les mots de Jean-Louis Missika, même si l’expérience des Grands voisins connaîtra une deuxième « saison » de l’été 2018 jusqu’au début de la construction.

Le nouvel écoquartier Saint-Vincent de Paul apparaît comme la vitrine des orientations urbaines parisiennes, dont les mots d’ordres sont solidarité, durabilité et participation citoyenne. Carine Petit, maire du 14e arrondissement a rappelé l’importance de la « valeur ajoutée » créée par ce lieu, qui pourrait « servir ailleurs », à l’échelle de la métropole.

Sur le même sujet

Top