Le Pavillon de l’Arsenal consacre une exposition aux sentiers métropolitains, ces nouveaux aménagements urbains qui ont commencé à se développer dans les années 2000, d’abord de manière informelle, avant de gagner en visibilité, notamment avec le GR2013 marseillais et plus récemment le Sentier du Grand Paris.
L’essentiel de la semaine du 6 juillet 2020 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. La semaine du 6 juin a été marquée par le duel Vincent Jeanbrun-Patrick OIlier pour la présidence de la métropole du Grand Paris.
Une web série pour présenter les marchés olympiques
Afin de présenter au mieux les différentes opportunités économiques que représentent les chantiers olympiques, la Solideo a développé une web série, dont le premier épisode est sorti le 7 juillet 2020. 29 autres devraient suivre à un rythme hebdomadaire.
Le président de France urbaine sera élu le 24 septembre prochain
Composé de ses nouveaux élus qui définiront la future feuille de route pour les six années à venir, le premier conseil d’administration de France urbaine se réunira le 24 septembre 2020 à l’Hôtel de Ville de Paris pour élire son président et son bureau.
A. Valbon : « Entre une métropole centralisée ou multipolaire, il est temps de choisir »
La Métropole est à la croisée des chemins, estime Antoine Valbon, délégué Ile-de-France de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), dans une tribune. Selon ce haut fonctionnaire territorial, les jours qui viennent vont permettre au président de la République de décider une organisation centralisée autour de Paris ou une organisation multipolaire.
Jean Castex, le délégué interministériel aux JOP à Matignon
Maire (LR) de Prades, le nouveau Premier ministre s'est intéressé tout particulièrement à l'Ile-de-France lorsqu'il était délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.
L’essentiel de la semaine du 29 juin en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle du 29 juin a été notamment marquée par le second tour des élections municipales, qui annonce le renouvellement des présidences dans les territoires et à la métropole.
P. Ramé (UFB IDF) : « Les entrepreneurs du bâtiment craignent la fin d’année »
Le 7 juillet 2020, CCI business Grand Paris organise une journée de visio-conférence sur le thème « Logements sociaux en Ile-de-France : des opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment ». Patrick Ramé, président de l’Union des fédérations du bâtiment de l’Ile-de-France (FFB Grand Paris, FFB région Ile-de-France 78-91-95 et FFB Ile-de-France est 77) – partenaire de l’événement -, en présente les enjeux.
Georges Siffredi en visite de relance auprès des commerçants de Clichy-la-Garenne
Le nouveau président des Hauts-de-Seine Georges Siffredi est venu exprimer, mardi 30 juin 2020 à Clichy-la-Garenne, sa solidarité avec les commerçants touchés par la crise sanitaire.
Municipales : Anne Hidalgo l’emporte avec 48,7 % des voix
La maire sortante de Paris a été réélue avec 48,7 % des voix, devant Rachida Dati (33,8 %) et Agnès Buzyn (13,3 %), dont le nombre de voix dans le 17° ne lui permettra pas de siéger au Conseil de Paris.
Municipales : la gauche reprend des couleurs en Essonne
Alors que le scrutin de 2014 avait vu la victoire de la droite, celui de juin 2020 favorise au contraire la gauche. Parmi les victoires les plus symboliques : celle de Bruno Piriou (DVG) à Corbeil-Essonnes.
Municipales : masque obligatoire et plexiglas dans les bureaux de vote parisiens
La ville de Paris s’est préparé à l’organisation du second tour des municipales qui se tient ce dimanche 28 juin, malgré l’épidémie de covid-19 toujours présente. Comme au premier tour, les gestes barrières sont appliqués en plus de deux nouveautés : le port du masque obligatoire et la mise en place de plexiglas entre assesseurs, présidence et électeurs.
L’EPF Ile-de-France solide malgré la crise
Le conseil d’administration de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif), réuni le 26 juin 2020, a été l’occasion de dresser un bilan rassurant de l’activité et d’annuler les loyers de 300 structures hébergées.
L’essentiel de la semaine du 22 juin 2020
Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Le sujet des transports a marqué celle qui s’achève, alors que se prépare l’élection à la présidence de la Métropole.
Simi 2020 : « Se réinventer ensemble » du 9 au 11 décembre
La 19e édition du Simi 2020 se tiendra du 9 au 11 décembre au Palais des congrès à Paris (Porte Maillot). Il sera placé sous le signe de la résilience de l’industrie immobilière, dans le contexte post-crise sanitaire.
Des habitants de La Courneuve rassemblés pour dénoncer les inégalités
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, le 23 juin 2020 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), afin de dénoncer les inégalités territoriales et les discriminations que subissent les habitants de la Seine-Saint-Denis. Six mesures d’urgence ont notamment été proposées à l’adresse du président de la République.
La Métropole soutient les acteurs de la solidarité d’Ile-de-France
Dans le cadre de son plan de relance, la métropole du Grand Paris vient d’accorder une subvention de 100 000 euros à la Fédération des acteurs de la solidarité.
Sibeth Ndiaye confirme un prochain remaniement
La porte-parole du gouvernement était dimanche 21 juin 2020 l’invitée de l’émission « Dimanche en politique ».
L’Amif lance ses ateliers « Début de mandat »
Les grands partenaires au service des communes, le rôle de la commune en matière de santé publique, ou la place du maire dans l’intercommunalité constituent notamment les thèmes des « Ateliers de début de mandat », lancés par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), dès le 30 juin prochain.
Village des athlètes à L’Ile-Saint-Denis : les premiers permis de construire déposés
Sur L’Ile-Saint-Denis, les premiers permis de construire du projet de la ZAC de l’écoquartier fluvial aménagé par la SEM Plaine commune développement et qui hébergera une partie du futur Village des athlètes ont été déposés le 10 et le 19 juin 2020, conformément au calendrier prévu pour organiser les Jeux en 2024.