Lors d’une conférence de presse conjointe, le groupement conduit par Bouygues et la Métropole du Grand Paris a présenté les détails du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier. Un projet naturellement exemplaire, JOP obligent.
Législatives partielles : Isabelle Santiago élue dans le 94 et Philippe Benassaya dans le 78
A l’issue de législatives partielles, Isabelle Santiago (PS) a été élue députée du Val-de-Marne et Philippe Benassaya (LR) député des Yvelines.
Prix AMO 2020 : cap sur l’Espagne
Les prix AMO 2020 seront placés sous la bannière France-Espagne. L’association AMO-Architecture et maîtres d’ouvrage, qui vise à faciliter le dialogue entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, récompensera également les meilleurs projets et réalisations dans cinq catégories.
L’Amif lance les 1ers Etats généraux de la relance en Ile-de-France
La territorialisation du plan de relance et le rôle des collectivités territoriales, l’accélération du rythme de la rénovation énergétique des bâtiments ou encore l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les mobilités et leur modèle de financement figurent au programme des premiers Etats généraux de la relance organisés mercredi 30 septembre par l’Amif, en partenariat avec la région Ile-de-France et la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.
L’essentiel de la semaine du 21 septembre en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Réflexions sur le « monde d’après », incertitudes sur l’avenir du Forum métropolitain, élections tendues au Syctom et au Sipperec, ne constituent que quelques uns des faits saillants de l’actualité.
Révision du Sdrif : les enjeux d’une annonce inattendue, par Me Ivan Itzkovitch
L’annonce de Valérie Pécresse, dans le cadre de la COP Ile-de-France le 17 septembre 2020, de lancer la concertation pour la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) est passée presque inaperçue. Et pourtant.
Décryptage – Sites pollués : 50 propositions pour renforcer la réglementation
Laurence Esteve de Palmas (avocate associée, cabinet EDP avocats) et Xavier Lièvre (notaire associé, étude 14 Pyramides notaires) décryptent les principales propositions de la commission d’enquête sénatoriale sur la pollution des sols.
Plan baignade : l’exemple de Paris Est Marne & Bois
Lors du dernier comité de pilotage « qualité de l’eau et baignade en Marne et Seine », qui s’est tenu jeudi 17 septembre en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Olivier Capitanio, président de Paris Est Marne et Bois, a effectué une présentation remarquée du plan d’action en cours pour améliorer la qualité de l’eau de la Marne.
Le Grand Paris a le record français des inégalités de revenus, indique l’Apur
« La diversité sociale des territoires au sein de la métropole est largement héritée du passé, analyse l’Apur dans une note sur les disparités de revenus. Elle est le fruit de choix économiques mais reflète aussi les politiques de logements menées notamment dans les années 1960 et 1970, avec la construction des grands ensembles. Elle est également le reflet de l’évolution du marché de l’immobilier ces dernières années ».
Grand Paris express : Houda sur la 16 et Florence sur la 17 baptisés
Deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris express, les jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020. L’occasion pour les élus locaux des territoires concernés de rappeler leur attachement à ce projet et « l’urgence de sa réalisation ».
Régionales : des soutiens de Valérie Pécresse créent « Ile-de-France rassemblée »
Une cinquantaine de personnalités de la société civile ont annoncé, dimanche 20 septembre 2020, dans une tribune publiée dans Le Parisien, la création « d’Ile-de-France rassemblée », mouvement de soutien à Valérie Pécresse en vue des élections régionales du printemps prochain, afin de « dépasser les clivages ».
Suez crée une bulle d’air pur dans une école de Poissy
Présentée comme une première en France, la région Ile-de-France et Suez ont inauguré récemment une solution innovante pour la qualité de l’air dans une école de Poissy (Yvelines).
L’essentiel de la semaine du 14 septembre en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Mipim, COP régionale, fin du duel pour la présidence de l’Amif… celle du 14 septembre a été particulièrement dense.
MGP : les délégations des 20 vice-présidents de la métropole attribuées
Les délégations des 20 vice-présidents de la métropole du Grand Paris ont été dévoilées lundi 14 septembre 2020, à l’issue du bureau de l’institution.
Amif : Jean-Philippe Dugoin-Clément ne briguera pas la présidence
Réunis mardi 15 septembre 2020 par Valérie Pécresse, Stéphane Beaudet et Jean-Philippe Dugoin-Clément sont parvenus à un accord. Stéphane Beaudet, président sortant, sera le seul candidat à sa succession.
A l’occasion du lancement de la 4e édition de FAIRE, retour sur trois projets réalisés
La 4e édition de l’appel à projets urbains innovants « FAIRE » a été lancée jeudi 10 septembre 2020. Designers, architectes, paysagistes, urbanistes ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur projet tandis que les lauréats seront connus le 26 novembre prochain.
Amif : Stéphane Beaudet présente sa candidature et ses soutiens
Quelques jours après celle de Jean-Philippe Dugoin-Clément, le président sortant de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) a présenté à son tour sa candidature, ainsi que la liste de ses soutiens.
Tribune – A. Missoffe : « De la ville intelligente à la ville sereine »
« L’angoisse collective face à la pandémie a aussi révélé quelque chose de latent, comme un exercice cathartique du caractère anxiogène des grandes villes », estime Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, dans une tribune.
L’essentiel de la semaine du 7 septembre en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Cette semaine, l’économie francilienne continue de s’interroger sur son avenir suite au plan de relance gouvernemental, tandis que les projets d’aménagement reprennent.
20 propositions d’Engie pour une relance verte en Ile-de-France
Accompagner les hôpitaux dans la détection des opportunités de réduction des coûts d’exploitation ou conseiller la Région dans la rédaction des clauses de marchés de performance globale en matière de rénovation thermique : voilà deux exemples des propositions qu’Engie vient de formuler pour une relance verte.