L’essentiel de la semaine du 2 novembre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Le début du confinement, dont les modalités pratiques ont fait débat, a marqué celle du 2 novembre 2020.

Les modalités du nouveau confinement ont suscité la grogne parmi les élus locaux, dont beaucoup, comme ceux des Départements et de l’Amif, ont demandé une ouverture des commerces de proximité. C’est dans un contexte délicat, qu’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, a été élu président de la Société du Grand Paris, succédant à Patrick Braouezec. Quelques jours auparavant, un rapport sénatorial avait salué des progrès significatifs dans la gouvernance de la SGP.

Olivier Klein

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, est désormais président de la SGP. © DR

L’optimisme ne régnait pas lors de l’Université francilienne des entreprises le 3 novembre, organisée par la CPME d’Ile-de-France qui s’est interrogé sur la capacité des entreprises de la région Capitale à supporter un second confinement. De son côté, Eric Groven, responsable de la direction immobilière de la banque de détail en France Société générale et président de Sogeprom, décrit l’impact de la crise sanitaire sur la conception de l’immobilier de bureau.

Autonomy digitalisé

Le salon Autonomy, spécialiste des mobilités durables, a été l’occasion de parler – en visioconférence – de l’avenir des mobilités franciliennes. Avec, notamment, une réflexion sur l’importance des données de fréquentation des transports, un retour d’expérience de Smoove, fournisseur des Velib’, et l’intervention de David Belliard sur la transformation promise de la moitié des places de stationnement en surface dans la Capitale.

Malgré le contexte morose, le pôle image-son et photo de Bry et Villiers-sur-Marne, en projet depuis longtemps, a franchi cette semaine un pas décisif puisqu’une consultation a été lancée pour sa maîtrise d’oeuvre urbaine.

Top