L’essentiel de la semaine du 16 novembre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 16 novembre a été marquée par la poursuite des débats concernant l’avenir des finances – et même l’avenir tout court – de la métropole et des établissements territoriaux.

Alors que la métropole et les territoires continuent de croiser le fer en marge du projet de loi de finances 2021, une proposition de loi LREM veut tout simplement supprimer la métropole. Francis Chouat, député apparenté LREM de l’Essonne explique au Journal du Grand Paris les raisons de son soutien à cette initiative.

Dans l’actualité également : l’exécutif régional a présenté son projet de budget, qui se veut offensif contre la crise. La veille, Valérie Pécresse avait dévoilé les 75 lauréats de l’appel à projets « Relance Industrie », destiné à favoriser le maintien et le développement du tissu industriel régional. L’occasion, pour Le journal du Grand Paris, d’initier une réflexion sur l’industrie francilienne.

L’îlot 4E de la ZAC d’Ivry-Confluences doit être vendu à Nexity et Linkcity. Il comprendra plus de logements qu’initialement prévu.

Du côté des grands travaux d’infrastructures et d’aménagement, le financement est désormais bouclé pour le contournement est de Roissy, alors que, suite aux nouvelles orientations données par le cabinet d’architecture et d’urbanisme uapS, la ZAC Ivry Confluences (Val-de-Marne) semble laisser plus de place que prévu au logement, et moins à l’activité. Le conseil de Paris a lui approuvé le projet d’aménagement de la tour Eiffel.

La transition écologique tient une part toujours croissante de l’actualité. Tandis qu’étaient décernés les premiers trophées de la rénovation énergétique des communes d’Ile-de-France, trois zones agricoles protégées étaient créées dans la plaine de Montesson. Shell France et Léonard (groupe Vinci) ont, quant à eux, élaboré des scénarios pouvant mener à la neutralité carbone du territoire francilien.

La perspective d’un nouveau PLU parisien “bioclimatique” incite les professionnels à la réflexion. Ainsi, Madeleine Masse, architecte urbaniste, directrice déléguée territoires et clients publics privés Ile-de-France chez Arep, estime qu’il constitue une opportunité de bâtir un grand schéma directeur de la végétalisation de Paris. Autre sujet de réflexion : la Seine. Le Conseil de Paris a voté, le 18 novembre 2020, la création d’une mission d’information et d’évaluation sur le fleuve qui devra dresser un état des lieux des usages du fleuve et des projets en cours. Pour le (beaucoup) plus long terme,  les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine ont publié un récit prospectif donnant une vision de ce territoire à l’horizon 2040.

Plus anecdotique mais, sans doute, très symbolique, l’on apprenait également que Paris était la capitale des résidences secondaires, dont une bonne part détenue… par des Franciliens !

Top