L’essentiel de la semaine du 30 novembre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 30 novembre a été marquée par de nouveaux épisodes du feuilleton des finances de la MGP et de la réadhésion au Sedif de certains Territoires.

Mardi, le conseil métropolitain votait une série de délibérations, notamment sur la zone à faibles émissions ou l’EPTB Seine-grands lacs. Mercredi, le Sénat réattribuait la dynamique de la cotisation foncières des entreprises (CFE) aux Territoires, alors que l’Assemblée nationale avait tenté de la donner à la métropole du Grand Paris.

Mercredi encore, Est Ensemble rejoignait Grand-Orly Seine Bièvre dans sa décision de se laisser plus de temps pour trancher sur sa réadhésion au Sedif. Jeudi, le DG du Sedif répondait que le syndicat avait déjà bien trop attendu et qu’il n’était pas question d’accorder un nouveau délai.

La sénatrice Christine Lavarde a soutenu le maintien de la dynamique de la CFE aux Territoires. © Jgp

Le débat bat donc son plein dans le Grand Paris, qui compte une nouvelle figure avec le retour en Ile-de-France de Stéphan de Faÿ. Le nouveau directeur général de Grand Paris aménagement a livré au Journal du Grand Paris sa vision du territoire et sa conception de l’aménagement. Et alors que de grands projets franciliens ont franchi de nouvelles étapes – Ivry confluences, le pôle Austerlitz -, le président de la FFB Grand Paris Jean-Luc Tuffier s’inquiète de la baisse du nombre de permis de construire accordés. Sans visibilité sur leur carnet de commandes de 2021 et face à une trésorerie exsangue, un tiers des PME du bâtiment pourrait en effet disparaître, selon une enquête des FFB Grand Paris et Ile-de-France.

Les collectivités ne semblent pourtant pas ménager leurs efforts, comme le montre la région Ile-de-France avec son budget 2021 et le lancement du projet de RER vélo. Ou la Seine-Saint-Denis avec son plan rebond. Pascal Doll, président de Roissy Pays de France, et Eric Césari, président du Syctom, portent aussi de grandes ambitions pour le territoire.

Top