Retrouvez chaque vendredi dans le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Si son dernier jour sera le premier d’un deuxième reconfinement, la semaine du 26 octobre a néanmoins été riche d’annonces.
Batiactu Groupe acquiert Cadre de Ville
Batiactu Groupe, revue professionnelle spécialisée dans la construction, annonce l’acquisition de Cadre de Ville, dirigé par Rémi Cambau.
Les transports franciliens s’adaptent au couvre-feu
Une modification du trafic va intervenir après 21h à partir du 28 octobre 2020 sur le réseau francilien, avec environ un train ou un bus sur deux, afin de tenir compte des effets du couvre-feu.
Le Sigeif lance son plan d’aide aux communes
Les communes sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire, rappelle le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif), qui vient de lancer un plan d’aide à leur intention.
Stephan de Faÿ devrait être le nouveau directeur général de Grand Paris aménagement
Jusqu’à présent directeur général de Bordeaux Euratlantique, Stephan de Faÿ devrait succéder à Thierry Lajoie au poste de directeur général de Grand Paris aménagement.
L’essentiel de la semaine du 19 octobre en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Cette semaine, le verdissement de la métropole a été au centre des annonces.
Métropole : revue de projets à Argenteuil
Patrick Ollier et Eric Cesari ont effectué une visite à Argenteuil jeudi 22 octobre 2020, pour effectuer une revue de projets avec le maire (LR) Georges Mothron.
Paris : l’Apur dresse la carte des espaces publics à végétaliser
Alors que la ville de Paris lance ces jours une concertation préalable à la suppression de la moitié des places de stationnement de surface, l’Atelier parisien d’urbanisme, (Apur) a publié cet été une étude sur la végétalisation de l’espace public parisien.
Rue de Lappe, les bistrotiers redoutent la faillite
Actionnaires communs de huit bars, pubs et restaurants dans la capitale, en particulier rue de Lappe, trois entrepreneurs parisiens ont été contraints de fermer la totalité de leurs établissements en raison de la crise sanitaire. Ils regrettent l’absence d’aides directes des autorités, y compris locales.
Paris Est Marne & Bois, un « territoire engagé pour la nature »
Le territoire de l’est parisien, qui regroupe 13 communes autour du Bois de Vincennes et le long de la Marne, est le premier EPT de la métropole à « s’engager pour la nature », dans le cadre d’un programme orchestré par le ministère de la Transition écologique.
L’essentiel de la semaine du 12 octobre en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Il a beaucoup été question de transports ces derniers jours : nouvelles rames, nouvelles lignes, gratuité éventuelle…
Les réserves du Frac s’ouvrent au grand public
A un peu plus d’un mois de l’inauguration officielle, les réserves du fonds régional d’art contemporain (Frac) ont ouvert leurs portes à la presse le jeudi 15 octobre 2020. Situé dans un pôle artistique à Romainville (Seine-Saint-Denis), le nouvel édifice accueillera les 2 000 œuvres du fonds sur 1 600 m² d’espaces de stockage. De nombreuses expositions verront également le jour dans des espaces ouverts au public.
Deux opérations séquano-dyonisiennes de Nexity récompensées
Pour ses projets « Emblématik » à Aubervilliers et « La Fabriq » à Saint-Ouen, le groupe immobilier est lauréat du Grand prix du festival Fimbacte des trophées du cadre de vie.
« Et demain, on fait quoi ? » : on réapprend tout à l’école du réemploi
La 4e rencontre organisée par le Pavillon de l’Arsenal le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle « Et demain, on fait quoi ? » était consacrée au triptyque « environnement, résilience et réemploi ». Outre la nécessité de créer des modèles ouverts qui s’adaptent en permanence aux crises, l’idée de concevoir un enseignement transversal de la fabrique de la ville a été évoquée.
Le Syctom élit son bureau
Après l’élection mouvementée de son président, Eric Cesari, le Syctom, agence métropolitaine des déchets, a élu sans difficulté son bureau, vendredi 9 octobre 2020.
L’essentiel de la semaine du 5 octobre 2020 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. 4e édition du Grand Paris Circulaire, annonce des groupements retenus pour le Village des médias des JOP, cette semaine a également été marquée par le sauvetage du Forum métropolitain.
Green bonds : la Société du Grand Paris réussit la plus importante levée jamais réalisée
En émettant, mercredi 7 octobre 2020, ses cinquième et sixième obligations vertes de référence de son programme « green euro medium term note », pour un montant de 6 milliards d’euros, la Société du Grand Paris sécurise son financement et bat des records.
Des progrès « bien trop lents » de la mixité dans le Grand Paris
Avec 22 % de femmes élues maires cette année dans le Grand Paris, l’édition 2020 du Baromètre de la mixité, réalisé par Paris-Ile de France Capitale Economique et le Cercle des Femmes du Grand Paris, constate « quelques progrès, mais bien trop lents ».
A. Sire (BNP Paribas) : « Aujourd’hui, la finance ne peut plus être neutre »
Directeur de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas, établissement arrangeur des obligations vertes de la région Ile-de-France ou de la Société du Grand Paris, Antoine Sire décrit comment la mesure de l’empreinte environnementale et sociale des entreprises doit être intégrée aux critères d’évaluation de leur performance. Il détaille la politique active menée à ce sujet par son établissement.
L’essentiel de la semaine du 28 septembre en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée marquée par les enjeux franciliens du plan de relance évoqués tant lors du Sommet du Grand Paris que des Etats généraux de la relance de l’Amif. Du côté des institutions, Emmanuel Grégoire a transmis les priorités des socialistes pour la MGP à Patrick Ollier et un duel se profile pour assurer la présidence du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.