G. de Lasteyrie : « Vaccination : monsieur le Premier ministre, il faut s’appuyer sur les maires et les collectivités locales ! »

« Les débuts de la campagne de vaccination contre la Covid sonnent comme un rappel à l’ordre pour ceux qui acceptent de regarder la réalité en face, estime Grégoire de Lasteyrie, dans une tribune. Le retard pris sur nos voisins européens révèle encore une fois les dysfonctionnements profonds de notre organisation publique dans la gestion de situations de crise », ajoute le maire (LR) de Palaiseau (Essonne), président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et conseiller régional.

L’idée n’est pas ici de mettre en cause la bonne volonté ou l’engagement des acteurs concernés, simplement de constater que d’autres font mieux que nous et sont capables de faire preuve de réactivité et de résilience dans un temps beaucoup plus serré. Alors pourquoi ce décalage ? Pourquoi réalisons-nous péniblement quelques milliers de vaccinations quand d’autres déploient un dispositif de grande ampleur en quelques jours ?

Grégoire de Lasteyrie. © CPS

Les difficultés que nous connaissons aujourd’hui ne sont pas nouvelles. Elles témoignent de la résistance d’une culture de gestion publique qui ignore le local. Façonné par la matrice jacobine, le gouvernement, quoiqu’il s’en défende, renouvelle les schémas de pensée de l’Etat centralisateur qui peine à intégrer l’échelon territorial dans sa vision et dans sa stratégie d’action. C’est le fameux « mal français » si bien décrit par Alain Peyrefitte au milieu des années 1970 : tout vient d’en haut, tout se pense d’en haut, tout s’imagine d’en haut. Au mépris, voulu ou pas, de ceux qui sont sur le terrain et qui disposent pourtant de la légitimité et des moyens d’action pour agir efficacement. Comme nous l’avons montré au printemps dernier en nous substituant à l’Etat dans la distribution de masques de protection à l’ensemble de nos compatriotes. Sans les maires, sans les élus municipaux, sans les collectivités locales, rien n’aurait pu se faire !

On ne le dira jamais assez : il est temps, plus que temps, de faire confiance aux maires et aux élus locaux et de les « mettre enfin dans la boucle ». La « république girondine » ne doit pas être seulement un élément de langage, elle doit être une réalité concrète et opérationnelle. Et en l’occurrence, un moyen réel de mettre en œuvre une stratégie efficace de vaccination.

« Créer les conditions du dialogue et de la confiance »

Nos collectivités locales disposent en effet de relais et de moyens efficaces permettant de mettre en place des centres de vaccination et de toucher un large public. Nous avons les capacités de créer les conditions du dialogue et de la confiance permettant de dépasser les craintes et les inquiétudes que l’on peut constater chez certaines personnes. Nous avons les moyens de démultiplier l’action de l’Etat.

Cette implication des collectivités locales est indispensable et elle doit se faire très rapidement si nous voulons obtenir de vrais résultats en matière de santé publique.

Pour ce faire, la première des priorités est de décliner des stratégies de vaccination territorialisées, avec l’appui des acteurs du terrain (collectivités locales, médecins, professionnels de santé…). Le fameux « binôme maire-préfet », dont on nous parle tant, doit ici trouver enfin sa raison d’être !

La deuxième priorité, c’est d’élargir les publics à vacciner en priorité à tous les professionnels qui sont en contact avec la population. Ce qui concerne notamment de très nombreux agents territoriaux et municipaux (Atsem, personnels d’accueil, animateurs…) qui doivent être pris en charge très rapidement, pour des raisons de santé publique très évidentes.

L’enjeu encore une fois est de répondre à une situation exceptionnelle, en essayant d’être efficace et pertinent. Et c’est par la prise en compte du terrain et du local que nous pourrons marquer rapidement des points !

Les maires et les élus locaux sont prêts, ils attendent maintenant la réponse de l’État !

Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et conseiller régional

Auteur

Sur le même sujet

Top