L’essentiel de la semaine du 7 décembre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a été marquée, notamment, par le débat sur la place du logement social dans la Métropole.

La semaine a démarré par un débat, à distance, entre Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, et Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur (Val-de-Marne). Interviewée sur RTL lundi 7 décembre au matin, la ministre a annoncé que le préfet du Val-de-Marne allait se substituer au maire de Saint-Maur pour contraindre ce dernier à construire davantage de logements sociaux. Une mesure contre laquelle il est vent debout.

Mais peut-on encore construire en Ile-de-France ? Telle a été la question que l’Epfif (établissement public foncier d’Ile-de-France) a posée mardi à des décideurs et experts variés lors d’un colloque où les notions de mixité sociale, de densité, et de péri-urbanité ont été particulièrement abordées. Un chantier, cependant, avance à son rythme : celui de la mise en sécurité de Notre-Dame de Paris, étape indispensable avant sa reconstruction. Ainsi, l’échafaudage et l’orgue de la cathédrale ont été déposés. A Mantes-la-Ville, l’on se prépare à aménager la ZAC Mantes université, dont le nouveau plan-guide a été dévoilé.

Cette semaine a également été celle des comptes. La mairie de Paris prévoit ainsi un recours significatif à l’emprunt en 2021, à hauteur d’environ la moitié des 1,45 milliard d’euros d’investissements prévus. Quant à Ile-de-France mobilités, elle prévoit, dans le cadre de son budget 2021, un impact d’un milliard d’euros de la crise Covid et envisage, sans aide de l’Etat, une adaptation à la baisse de l’offre de transport. Par ailleurs, son conseil d’administration a adopté, le 9 décembre 2020, l’allotissement et le calendrier d’ouverture à la concurrence de l’exploitation des transports ferroviaires de la région, en retenant les délais les plus courts au sein des créneaux prévus par la loi.

Les finances – et les compétences – de la Métropole et des Territoires font toujours débat. Cette semaine, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député de Seine-Saint-Denis, estime que la Métropole doit se concentrer sur le renforcement de l’attractivité internationale du Grand Paris et contribuer au rééquilibrage des richesses.

Top