Zoom

« Inventons la métropole » finaliste des Mipim awards

« Inventons la métropole » finaliste des Mipim awards

Le concours d’architecture « Inventons la métropole du Grand Paris » est finaliste de l’édition 2020 des Mipim awards dans la catégorie « Best Futura mega project ». La cérémonie se déroulera le 15 septembre, à l’Intercontinental Paris-Le Grand. Les participants du salon peuvent participer au vote, ouvert en ligne.

L’essentiel de la semaine du 31 août en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. La semaine du 31 août aura été marquée par la guerre de succession qui se prépare à l’Amif et la montée des préoccupations sur la situation économique de l’Ile-de-France.

Jean-Philippe Dugoin-Clément candidat à la présidence de l’Amif

Un duel essonnien se prépare lors du renouvellement de la présidence de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), qui se tiendra en octobre 2020. Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire (UDI) de Mennecy et vice-président de la Région, s’apprête à annoncer sa candidature face à un autre Essonnien, le président sortant Stéphane Beaudet, également vice-président de la Région. Le ton monte entre les deux élus.

Agression : l’Amif apporte son soutien au maire de Chalifert (77) Laurent Simon

« Le maire élu préféré des Français ou punching ball ! », interroge l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) après l’agression dont vient d’être victime le maire de Chalifert Laurent Simon. « Le gouvernement doit très vite trouver des solutions parce que nous ne pouvons accepter ce qui ressemble à une escalade de la violence envers les corps constitués et les représentants des institutions », estime Stéphane Beaudet, président de l’Amif.

Laurent Hottiaux nouveau préfet des Hauts-de-Seine

Laurent Hottiaux a été nommé préfet des Hauts-de-Seine lors du conseil des ministres du 29 juillet. Conseiller à l'Elysée depuis l'élection d'Emmanuel Macron, il s'agit d'un fin connaisseur de l'Ile-de-France pour avoir été en charge du Grand Paris au ministère de la Ville entre 2010 et 2012.

 

Eric Jalon nommé préfet de l’Essonne

Eric Jalon a été nommé préfet de l’Essonne en conseil des ministres le 29 juillet. Ancien directeur général des collectitivés locales (DGCL), il était depuis trois ans préfet conseiller pour les affaires intérieures au sein du cabinet du Premier ministre.

 

GPA : la succession de Thierry Lajoie est ouverte

Par un avis paru au Journal officiel du 29 juillet, l'Etat annonce la vacance du poste du directeur général de l'établissement public Grand Paris Aménagement suite au départ chez Quartus de Thierry Lajoie et ouvre donc le recrutement pour assurer cette fonction stratégique en matière d'aménagement du territoire d'Ile-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 août en vue d'une prise de poste le 1er novembre 2020.

 

Rénovation énergétique : la MGP salue l’éligibilité de la prime forfaitaire à tous les ménages

« La métropole du Grand Paris se félicite des orientations prises par le gouvernement en matière de rénovation énergétique à l’issue du Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020 », indique l’institution grand parisienne. La série de mesures annoncée à cette occasion, « s’accorde parfaitement avec l’un des axes prioritaires du plan de relance métropolitain dédié́ au soutien du secteur de l’habitat et de la construction ».

 

P. Zaouati : « Le plan du député Holroyd est cohérent pour accélérer le développement de la finance verte parisienne »

Remis le 22 juillet, le rapport d’Alexandre Holroyd présente, selon Philippe Zaouati "un plan d’actions concret et réaliste, tout à fait cohérent avec la volonté de faire une relance verte". Parmi les propositions du député : créer un Institut de la finance verte, flécher l’épargne vers les produits verts, améliorer la transparence des produits financiers ou encore mettre en œuvre une véritable « politique industrielle » pour développer un écosystème de fintechs orientées vers la finance durable.

 

Malgré la crise sanitaire, les jeunes franciliens pourront découvrir Versailles

Emerige et le château de Versailles (Yvelines) qui depuis quatre ans accueillent des jeunes franciliens ne pouvant partir en vacances se sont organisés pour que, malgré la pandémie, les enfants puissent découvrir, au moins virtuellement, le château. Dans 51 centres de loisir, des ateliers culturels et éducatifs seront organisés du 15 juillet au 15 aout pour découvrir le château de Versailles et l’esprit du siècle de Louis XIV.

Différenciation territoriale : sortir de l’entre-deux

Alors que Jean Castex souhaite faire de la différenciation un axe fort d’une nouvelle étape de la décentralisation, Le journal du Grand Paris re-publie le compte-rendu d’un colloque sur « La différenciation territoriale, tous égaux, tous différents ? » organisé lundi 23 septembre 2019 au Sénat par le groupe Union centriste. Le Grand Paris, dont il ne fut pas question, pourrait bénéficier de ce principe annoncé comme le socle d’une prochaine loi de décentralisation.

Centre aquatique olympique : la requête des architectes de MVRDV-BV rejetée

La requête de la Société d’architectes MVRDV-BV à l’encontre de la métropole du Grand Paris vient d’être rejetée par le tribunal de Montreuil, par une ordonnance rendue le 15 juillet 2020. Le juge administratif a confirmé que l’offre du groupement conduit par Bouygues, comportant deux bassins de tailles modulables, était régulière.

Top