Le Sigeif lance son plan d’aide aux communes

Les communes sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire, rappelle le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif), qui vient de lancer un plan d’aide à leur intention. 

« Les 185 communes membres du Sigeif ont dû faire face à des dépenses imprévues et une baisse considérable de leurs recettes, les contraignant pour l’avenir à des choix budgétaires difficiles », rappelle le Syndicat, présidé par le maire (LR) de Chaville, Jean-Jacques Guillet. Ses élus ont donc adopté, à leur attention, la première étape d’un plan d’aide d’au moins 4 millions d’euros. Le Sigeif souhaite ainsi les accompagner financièrement dans ses domaines de compétences : la transition énergétique, la mobilité durable, la production d’énergies renouvelables, la maîtrise de la demande d’énergie et les travaux d’enfouissement de réseaux.

Jean-Jacques Guillet. © Sigeif

« L’initiative du Sigeif s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan de relance annoncé début septembre par le Gouvernement qui prévoit 30 milliards d’euros pour le soutien à la transition écologique et énergétique, plan que le Syndicat accompagne par des actions concrètes, immédiates et de terrain au service de ses membres », se félicite Jean-Jacques Guillet.

Prise en charge intégrale des travaux d’enfouissement

Concrètement, les élus du Syndicat ont adopté le principe d’une prise en charge intégrale des travaux d’enfouissement des réseaux électriques du programme 2020, pour un montant de 1,5 million d’euros. Ainsi, la contribution des communes relevant de la compétence électricité s’engageant dans ces travaux, qui s’élève habituellement à 30 %, est-elle ramenée à zéro. Il sera proposé de reconduire cette mesure exceptionnelle dans le cadre du budget 2021.

Dans les prochaines semaines, après consultation des élus en commission, une refonte du dispositif de subvention proposé par le Sigeif en faveur des communes engagées dans le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments sera également initiée. L’ambition est de multiplier ce dispositif par dix, indique le Syndicat et de le réorienter vers l’acquisition par les communes d’équipements plus performants pour les besoins de leurs bâtiments : acquisition ou remplacement de chaudières, PAC, isolation de toitures, solaire thermique, équipements de mesure….

 

 

Sur le même sujet

Top