Stephan de Fay devrait être le nouveau directeur général de Grand Paris aménagement

Jusqu’à présent directeur général de Bordeaux Euratlantique, Stephan de Fay devrait succéder à Thierry Lajoie au poste de directeur général de Grand Paris aménagement.

Ancien directeur général adjoint de l’Epadesa (Agence Paris La-Défense) de 2011 à 2014 puis à la tête de Bordeaux Euratlantique depuis, Stephan de Fay devrait devenir, dans les jours qui viennent, directeur général de Grand Paris aménagement. Sur proposition d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Valérie Pécresse, qui préside l’établissement, devrait l’adouber à son tour prochainement.

Stephan De Fay. ©Jgp

L’ancienne Agence foncière et technique de la Région parisienne (AFTRP), créée en 1962 par l’Etat notamment pour aménager les villes nouvelles, est devenue Grand Paris aménagement sur l’initiative de Thierry Lajoie, son précédent directeur général, désormais directeur général finances et stratégie chez Quartus.

Fusionné avec l’EPA Plaine de France et fédéré avec l’EPA Orly Rungis Seine Amont GPA exerce sa compétence territoriale sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Il se caractérise par la diversité de son intervention (100 opérations actives et en développement et des 24 études urbaines), tout comme la pluralité de ses modes d’intervention (en mandat pour l’Etat dans le cadre d’opérations d’intérêt national, en concession d’aménagement pour le compte de communes et d’intercommunalités ou en compte propre par prise d’initiative). C’est Thierry Febvay qui assure actuellement l’intérim du directeur général.

Polytechnicien, Stephan de Fay est également diplômé de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Ensta).

Sur le même sujet

Top