Grand Paris aménagement : Thierry Febvay assure l’intérim

Après le départ de Thierry Lajoie, désormais directeur général stratégie et finances du promoteur Quartus, (depuis le 1er septembre), c’est Thierry Febvay, directeur général délégué de Grand Paris aménagement qui assure l’intérim, en attendant la désignation du nouveau DG, attendue pour le 1er novembre.

Alors que Thierry Lajoie, ancien président puis directeur général de Grand Paris aménagement (GPA), a pris ses fonctions de directeur général stratégie et finances chez Quartus mardi 1er septembre 2020, c’est Thierry Febvay qui assure la direction de l’établissement public par intérim.

Thierry Febvay, lors d’une déjeuner de présentation de l’hôtel logistique des Ardoines, en octobre 2017, avec Anne Maikovsky, directrice territorial Grand Paris Seine Amont de GPA, et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. ©Jgp

La désignation du nouveau directeur général de GPA, que préside Valérie Pécresse, doit intervenir prochainement, en vue d’une prise de poste au 1er novembre. Le dépôt des candidatures, auprès du sous-directeur de l’aménagement durable, à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, est clos depuis le 29 août. Directeur général par interim, Thierry Febvay est également directeur général de l’EPA Orsa, (Orly Rungis-Seine Amont). Si, en effet, l’EPA Plaine de France a fusionné avec GPA lors de la transformation de l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), il n’en est pas allé de même pour l’EPA Orsa, les élus du Val-de-Marne souhaitant conserver une certaine autonomie, traduite par une intégration de l’EPA Orsa sous une forme fédérative.

De la DDE aux cabinets ministériels

Diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et titulaire du master en administration publique de l’Ecole des Ponts Paristech, Thierry Febvay a débuté sa carrière comme chef de bureau politique de la ville à la direction départementale de l’équipement (DDE) des Vosges. Il a occupé successivement les fonctions de chef de la subdivision territoriale de l’équipement de Beaune, à la DDE de Côte d’Or, de chargé de mission décentralisation au ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable, de 2003 à 2005 (auprès de Roselyne Bachelot et de Serge Lepeltier), avant de retrouver la DDE de Seine-Saint-Denis, au poste de chef de service habitat et renouvellement urbain.

Thierry Febvay rejoint la direction régionale interdépartementale de l’habitat et du logement (Drihl) en 2010, au poste de directeur régional adjoint, puis intègre le cabinet de Maurice Leroy, alors ministre de la Ville, comme conseiller technique. Il est directeur général de l’Epareca (Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) de 2012 à 2016, date à laquelle il prend la direction générale de l’EPA Orsa.

Sur le même sujet

Top