Deux opérations séquano-dyonisiennes de Nexity récompensées

Pour ses projets « Emblématik » à Aubervilliers et « La Fabriq » à Saint-Ouen, le groupe immobilier est lauréat du Grand prix du festival Fimbacte des trophées du cadre de vie.

« Emblématik », à Aubervilliers, et « La Fabriq », sur les Docks de Saint-Ouen-sur-Seine : c’est pour ces deux projets réalisés en Seine-Saint-Denis que Nexity a reçu le Grand prix des trophées du cadre de vie remis à l’occasion du festival organisé par la société Fimbacte. Cette plateforme de rencontres et de débats pour les acteurs du cadre de vie organisait, le 13 octobre 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris, 16e arr.), ses 25e trophées. « Avec les opérations « Emblématik », à Aubervilliers, et « La Fabriq », à Saint-Ouen-sur-Seine, Nexity a proposé au Grand-Paris, et plus particulièrement à la Seine-Saint-Denis, des réponses concrètes pour concevoir la ville de demain en ouvrant de nouvelles voies et en expérimentant de nouvelles approches », s’est félicité Alain Dinin, pdg de Nexity.

Tour « Emblematik » place du Front Populaire à Saint Denis, le 21 janvier 2019.

Situé au pied du métro Front Populaire à Aubervilliers, « Emblématik », conçu par l’agence Castro & Denissof, comprend 88 logements répartis sur 18 étages, sur une hauteur de 50 m. De son côté, « La Fabriq » regroupe 123 logements et s’intègre dans l’écoquartier des Docks, pour lequel est engagé avec la ville de Saint-Ouen depuis 2007 un vaste projet d’aménagement, entre le vieux Saint-Ouen et Clichy. « La Fabriq » est l’un des bâtiments construits sur un terrain de 18 ha acquis auprès d’Alstom. Une halle industrielle datant du début du XXe siècle, mesurant 260 m sur 60 m, y est conservée afin d’y installer un programme mixte comprenant la Manufacture du design de Saguez, une halle du goût, ainsi que deux constructions neuves : un pôle mobilités regroupant stationnement public, bus, Velib’ et le projet d’immobilier résidentiel « La Fabriq », dessiné par Bernard Reichen.

Celui-ci reprend les codes de l’architecture industrielle, avec des façades tramées alternant modules de béton préfabriqués et ensembles menuisés, de grandes baies vitrées, de la brique et des hauteurs importantes. Les deux bâtiments symétriques s’élèvent sur dix niveaux, totalisant une hauteur de 47 m. Leur disposition permet de garder une vue sur la halle conservée et réhabilitée par Nexity. Les 123 logements ont été conçus dans un style « loft » : des espaces d’inspiration industrielle, peu cloisonnés et lumineux, avec une belle hauteur sous plafond.

« La Fabriq », à Saint-Ouen. © Nexity-Bernard Reichen

Le festival Fimbacte a également récompensé, en Ile-de-France, la ville de Puteaux, qui a reçu le trophée de l’innovation publique pour son réaménagement urbain et son innovation, tandis que l’écoquartier Victor Hugo à Bagneux (Hauts-de-Seine), d’Arte Charpentier architectes et Sadev 94, recevait le trophée Best of 25 ans du cadre de vie.

Sur le même sujet

Top