Zoom

La semaine du 8 juin en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par la poursuite du déconfinement et le démarrage de chantiers symboliques, mais aussi par la réflexion sur la meilleure façon, pour la région Capitale, de rebondir après la crise sanitaire.

Alexandra Dublanche

A. Dublanche : « On s’est senti abandonné par l’Etat »

Invitée du « Grand Paris live » du Club des entreprises du Grand Paris le lundi 8 juin 2020, la vice-présidente du conseil régional est revenue sur l’action de la Région pendant la crise et a longuement dénoncé les carences de l’Etat. Ce dernier doit notamment, selon Alexandra Dublanche, combler les pertes de recettes des collectivités qui ne vont plus pouvoir assurer leurs rôles.

Saint-Denis : le chantier de la tour Pleyel relancé

Après les phases de désamiantage et de curage, les travaux de transformation en hôtel 4 étoiles de l’emblématique tour de Saint-Denis ont repris. La livraison initialement prévue à l’été 2023 est reportée en fin d’année.

S. Gay-Torrente (SMCL) : « Il faut saisir cette opportunité de se réinventer »

Nouveaux secteurs, nouveaux espaces de rencontres, d’échange, d’« expérientiel » ou de « labs », le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) fait entièrement peau neuve sous la férule de Stéphanie Gay-Torrente. La nouvelle directrice du pôle salons « collectivités et Immobilier » d’Infopro digital décrit également comment la crise sanitaire renforce la valeur des relations humaines.

Une édition 100 % virtuelle pour Laval virtual

Pour sa 22e édition, l’événement dédié aux technologies de virtualisation s’est déroulé dans un monde numérique virtuel construit pour l’occasion. Laurent Chrétien, directeur général de Laval virtual, espère capitaliser sur cette expérience.

Ph. Laurent : « 20 milliards d’euros de manque à gagner pour les collectivités »

Invité du Club des entreprises du Grand Paris le mercredi 20 mai 2020, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) est revenu sur la gestion de la crise par les élus locaux et sur leur rôle dans le monde post-Covid. Sans se prononcer sur la date du 2d tour des municipales, il juge la situation intenable. Philippe Laurent souhaite une prise en charge par l’Etat du manque à gagner des collectivités, estimé à 20 milliards d’euros en cumulé sur 2020, 2021 et 2022.

L’essentiel de la semaine du 11 mai en quelques clics

Retrouvez désormais chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée, consacrée largement pour cette première à l’actualité du déconfinement. Si les transports se sont trouvés sous les feux de l’actualité, la période est cruciale pour les entreprises qui vont tenter de relancer leur activité, tandis que les collectivités mettent sur pied leurs plans de relance.

Top