Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par de multiples annonces en matière d’aménagement : projets livrés, retardés, abandonnés, mais aussi méthodes d’aménagement à revisiter.
Rénovation énergétique : la FFB Grand Paris, Rénovactif et Alec-MVE s’unissent
Une convention de partenariat entre la FFB Grand Paris, Rénovactif et Alec-MVE vient d’être signée. Les trois signataires entendent ainsi unir leurs expertises pour proposer aux entreprises des offres adaptées et des bonnes pratiques dans l’approche des chantiers de rénovation énergétique.
La semaine du 8 juin en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par la poursuite du déconfinement et le démarrage de chantiers symboliques, mais aussi par la réflexion sur la meilleure façon, pour la région Capitale, de rebondir après la crise sanitaire.
A. Dublanche : « On s’est senti abandonné par l’Etat »
Invitée du « Grand Paris live » du Club des entreprises du Grand Paris le lundi 8 juin 2020, la vice-présidente du conseil régional est revenue sur l’action de la Région pendant la crise et a longuement dénoncé les carences de l’Etat. Ce dernier doit notamment, selon Alexandra Dublanche, combler les pertes de recettes des collectivités qui ne vont plus pouvoir assurer leurs rôles.
Manuelle Gautrand lauréate du DNA Paris design awards 2020
Pour la deuxième édition de ce concours français à rayonnement international mettant en avant les projets de design innovant, le jury du DNA Paris design awards a attribué son grand prix à l’architecte parisienne, pour son projet mixte « Le Belaroia » à Montpellier.
Enlarge your Paris guide les Franciliens dans la nature de la région
Le média culturel grandparisien présente, avec « Mes vacances en Ile-de-France », une série de parcours pour découvrir la nature dans la région.
L’essentiel de la semaine du 1er juin en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Le dépôt des listes pour le deuxième tour des municipales et la poursuite du déconfinement ont été au centre de l’actualité.
Tribune – La fermeture d’Arjowiggins en Ile-de-France : symbole d’un besoin crucial de stratégie industrielle pour préparer l’après
Une tribune de Roseline Sarkissian, conseillère régionale, Parti socialiste, Frédéric Benhaim, conseiller régional, Ecologiste, et Catherine Lime-Biffe, conseillère régionale, Parti socialiste.
Déconfinement : Antony met en place des pistes cyclables temporaires
La ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a aménagé de nouvelles pistes cyclables provisoires dans un secteur classé en zone 20 km/h. Une façon de montrer l’exemple et d’apporter une réponse à la crise sanitaire, qui rend les modes de déplacement plus contraignants.
Le Salon de l’Amif victime de la Covid-19
« L’édition 2020 du Salon de l’Amif ne peut malheureusement pas avoir lieu », annonce l’Association des maires d’Ile-de-France.
La transition écologique au centre du plan de relance métropolitain
La métropole souligne sa participation à l’accélération de la transition écologique et à la promotion des mobilités durables, dans le cadre tant du plan de relance de 110 millions d’euros récemment adopté que de son plan climat air énergie.
L’Amif lance une enquête sur les coûts du Covid-19 pour les communes
L’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) a lancé une enquête en ligne relative aux conséquences du Covid-19 sur les dépenses et les recettes des collectivités locales.
Saint-Denis : le chantier de la tour Pleyel relancé
Après les phases de désamiantage et de curage, les travaux de transformation en hôtel 4 étoiles de l’emblématique tour de Saint-Denis ont repris. La livraison initialement prévue à l’été 2023 est reportée en fin d’année.
S. Gay-Torrente (SMCL) : « Il faut saisir cette opportunité de se réinventer »
Nouveaux secteurs, nouveaux espaces de rencontres, d’échange, d’« expérientiel » ou de « labs », le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) fait entièrement peau neuve sous la férule de Stéphanie Gay-Torrente. La nouvelle directrice du pôle salons « collectivités et Immobilier » d’Infopro digital décrit également comment la crise sanitaire renforce la valeur des relations humaines.
Une édition 100 % virtuelle pour Laval virtual
Pour sa 22e édition, l’événement dédié aux technologies de virtualisation s’est déroulé dans un monde numérique virtuel construit pour l’occasion. Laurent Chrétien, directeur général de Laval virtual, espère capitaliser sur cette expérience.
Fermeture de Renault à Choisy-le-Roi : les élus montent au créneau
Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, et Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi, demandent au gouvernement d’infirmer les informations parues dans la presse annonçant la fermeture de l’usine Renault de Choisy.
Ph. Laurent : « 20 milliards d’euros de manque à gagner pour les collectivités »
Invité du Club des entreprises du Grand Paris le mercredi 20 mai 2020, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) est revenu sur la gestion de la crise par les élus locaux et sur leur rôle dans le monde post-Covid. Sans se prononcer sur la date du 2d tour des municipales, il juge la situation intenable. Philippe Laurent souhaite une prise en charge par l’Etat du manque à gagner des collectivités, estimé à 20 milliards d’euros en cumulé sur 2020, 2021 et 2022.
Des recherches pour suivre l’évolution du Covid-19 avec les eaux usées
Le Siaap, Eau de Paris et le département du Val-de-Marne participent à un consortium composé d’acteurs français de l’eau et de l’assainissement mobilisés pour assurer un suivi de l’évolution du virus à partir des traces présentes dans les eaux usées.
B. Quignon : « Les programmes de SNCF immo ne sont pas orthogonaux avec le monde d’après »
« Moyennant un effort de pédagogie et quelques adaptations, nos programmes immobiliers ne sont pas orthogonaux avec ce qui va ressortir du monde nouveau en train d’émerger », a déclaré Benoit Quignon, directeur général de SNCF Immo, invité du Club des entreprises du Grand Paris et de l’Institut des hautes études des métropoles (IHEDM).
L’essentiel de la semaine du 11 mai en quelques clics
Retrouvez désormais chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée, consacrée largement pour cette première à l’actualité du déconfinement. Si les transports se sont trouvés sous les feux de l’actualité, la période est cruciale pour les entreprises qui vont tenter de relancer leur activité, tandis que les collectivités mettent sur pied leurs plans de relance.