L’essentiel de la semaine du 7 septembre en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Cette semaine, l’économie francilienne continue de s’interroger sur son avenir suite au plan de relance gouvernemental, tandis que les projets d’aménagement reprennent.

Dans la foulée du plan de relance gouvernemental, son bras armé financier, la Caisse des dépôts, a détaillé sa participation, évaluée à 26 milliards d’euros, à cette injection de capitaux. Cette relance permettra-t-elle à l’économie francilienne de se redresser ? Les effets de la crise ne cessent de se faire sentir.

La chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France craint par exemple que l’impact du Covid-19 ne soit dramatique pour le tourisme d’affaires. Or celui-ci représente une nuitée hôtelière sur deux. Les notaires du Grand Paris ont, de leur côté, constaté une réduction des ventes mais une hausse des prix toujours accentuée. Le club des villes hybrides s’interroge quant à lui sur l’effet des crises à répétition sur la fabrique de la ville et la fondation Abbé Pierre tente de sensibiliser les maires franciliens au problème du mal-logement.

Ile-de-France mobilités, en revanche, s’est réjouie de l’accord trouvé avec l’État pour compenser les quelque 2,6 milliards d’euros de manque à gagner subi par l’autorité organisatrice des mobilités franciliennes en raison de la crise sanitaire. Quant à l’énergéticien Engie, il compte bien contribuer à une relance verte de la région et a présenté ses 20 propositions en ce sens.

L’aménagement du plateau de Saclay se poursuit, avec l’ouverture d’une enquête publique concernant la ZAC de Corbeville, à cheval sur les communes d’Orsay et de Palaiseau. La Société du Grand Paris a dévoilé le mobilier et la signalétique qui constitueront le fil rouge entre toutes les gares du Grand Paris express, tandis que Vinci immobilier détaillait la programmation de l’écoquartier Universeine à Saint-Denis.

Secteur de Corbeville

Le secteur de Corbeville doit devenir un quartier mixte regroupant logements, activités économiques, services, commerces et équipements. © EPA Paris-Saclay/Drone press

Alors que le concours “Inventons la métropole du Grand Paris” est finaliste des Mipim awards, le Sénat milite pour la création d’un droit sur le sol, qui permettrait de mieux connaître la pollution des sols, et de créer les outils financiers nécessaires pour aménager plus facilement les friches industrielles.

Enfin, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) peut pousser un premier soupir de soulagement : le territoire de Plaine Commune a décidé de renouveler son adhésion, alors que Grand-Orly-Seine-Bièvre et Est Ensemble ne se sont pas encore prononcés.

Top