A l’occasion du lancement de la 4e édition de FAIRE, retour sur trois projets réalisés

La 4e édition de l’appel à projets urbains innovants « FAIRE » a été lancée jeudi 10 septembre 2020. Designers, architectes, paysagistes, urbanistes ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur projet tandis que les lauréats seront connus le 26 novembre prochain.

Lancée jeudi 10 septembre au Pavillon de l’Arsenal, la 4e édition de « FAIRE » s’inscrit dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Celle-ci a « brutalement rendu obsolètes certains modèles urbains par la pression qu’ils exercent sur les milieux naturels, les inégalités ou la promiscuité qu’ils génèrent », peut-on lire sur le site dédié de cet « accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants » imaginé par le Pavillon de l’Arsenal et la ville de Paris en 2017. Cette crise « a aussi révélé les attentes nouvelles des métropolitains, d’autres manières de vivre, de se déplacer, de manger ou de travailler, très souvent fondées sur le partage, la transformation ou la mutualisation des biens naturels, matériels et immatériels ».

Les projets sont à déposer avant le 30 octobre

Des circonstances inédites dont devront tenir compte les designers, urbanistes, paysagistes, architectes, etc. à qui se destine cet appel à projets. Ces derniers ont jusqu’au 30 octobre pour adresser leurs idées d’aménagement pour la ville de demain. Les projets seront ensuite analysés du 9 au 13 novembre par la commission technique, tandis que les noms des lauréats seront dévoilés le 26 novembre.

En attendant de les découvrir, le site Internet de « FAIRE », à l’occasion de la Paris design week, revient en vidéo sur trois projets distingués en 2018 et mis en œuvre en 2020 :

Par ici le Grand Paris : après une première édition en 2019 avec 43 destinations dans le Grand Paris, la signalétique grand-parisienne conçue par le média local Enlarge your Paris et le centre de création Les Magasins généraux a de nouveau fait son apparition durant l’été 2020 avec 17 nouvelles destinations. En tout, 60 opportunités d’escapades, toutes accessibles en transports en commun, avec un focus particulier cette année sur les espaces verts et sites naturels. L’objectif, lui, reste inchangé : « faire émerger un imaginaire grand-parisien à travers la valorisation des lieux remarquables en banlieue à l’instar des falaises de La Roche-Guyon, des rues de Vitry recouvertes de fresques street art ou encore de la basilique Saint-Denis ». La vidéo de présentation de Par ici le Grand Paris.

Exemple de la signalétique imaginée par Enlarge your Paris et Les Magasins généraux. © Enlarge your Paris/Les Magasins généraux

Stries et compagnie : avec cette aire de jeux, la designer Matali Crasset a souhaité se « rapprocher de ce qui se faisait dans les années 1970 avec des jeux un peu artistiques » dans « un environnement qui a sa singularité et qui va permettre aux enfants de faire pousser leur imaginaire beaucoup plus facilement », explique la designer dans la vidéo de présentation de cette structure installée place de la Nation, dans le 20e arrondissement. Ici, « le lien entre les différents espaces de jeu ne tient pas à une thématique mais à un effet d’optique combiné à l’utilisation d’une forme conique », précise-t-elle encore.

Réservoir de façade Reënstock : il s’agit d’un dispositif de collecte et de stockage de l’eau pluviale venant se greffer sur les façades d’immeubles imaginé par les designers du Studio Faltazi. Cette citerne-tampon en forme de parallélépipède vertical en inox brossé – reflétant ainsi son environnement – permet de récupérer l’eau de pluie pour une valorisation in situ (arrosage des espaces verts). Le réservoir joue également un rôle de régulateur en absorbant les surplus d’eau lors des orages pour en différer l’utilisation en périodes sèches et contribue ainsi à la mise en œuvre du plan Parispluie. Deux réservoirs de façade ont été installés, l’un rue Louis Blanc dans le 10e arrondissement sur un ensemble de logements de Paris Habitat, l’autre dans le 19e, rue Delesseux. La vidéo de présentation du réservoir Reënstok.

Sur le même sujet

Top