Tribune

Tribune – A. Missoffe : « De la ville intelligente à la ville sereine »

Tribune – A. Missoffe : « De la ville intelligente à la ville sereine »

« L’angoisse collective face à la pandémie a aussi révélé quelque chose de latent, comme un exercice cathartique du caractère anxiogène des grandes villes », estime Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, dans une tribune.

Bercy

Suppression des impôts de production : à qui le tour ?

Depuis plusieurs semaines, sous couvert de favoriser la relance de l’industrie française, le gouvernement prône une réduction des impôts dits de « production ». "Le terme fait débat, ainsi que le périmètre des taxes concernées même si un rapport du Conseil d’analyse économique paru en juillet 2020 en décrit les contours et le coût pour les entreprises qu’il estime à 77 milliards d'euros en 2018", décrypte pour Le journal du Grand Paris Christophe Michelet. Le président de Partenaires finances locales explique l'impact pour les collectivités locales franciliennes.

 

P. Zaouati : « Le plan du député Holroyd est cohérent pour accélérer le développement de la finance verte parisienne »

Remis le 22 juillet, le rapport d’Alexandre Holroyd présente, selon Philippe Zaouati "un plan d’actions concret et réaliste, tout à fait cohérent avec la volonté de faire une relance verte". Parmi les propositions du député : créer un Institut de la finance verte, flécher l’épargne vers les produits verts, améliorer la transparence des produits financiers ou encore mettre en œuvre une véritable « politique industrielle » pour développer un écosystème de fintechs orientées vers la finance durable.

 

Fracture sociale : M. Bisson milite en faveur de territoires « chefs de file d’une task force »

Alors qu’Emmanuel Macron annonce l’ouverture d’un « acte trois de la décentralisation », le président de Grand Paris Sud prend les devants en demandant à lâcher du lest sur la capacité à agir des intercommunalités en matière d’action sociale. Michel Bisson souhaite que les initiatives engagées en fonction des besoins du terrain puissent servir à d’autres territoires.

Tribune : Le Grand Paris, un remède au surtourisme

Renaud Charles et Vianney Delourme, cofondateurs du site d’information Enlarge your Paris, Remi Babinet, président et fondateur de BETC et des Magasins généraux, et Eugénie Lefebvre, directrice des Magasins généraux, signent une tribune sur leur projet de signalétique du Grand Paris qui pourrait attirer les touristes au-delà du périphérique.

O. Nasrou et F. Margain : « La bataille de l’attractivité internationale est un enjeu décisif pour les emplois de demain »

Othman Nasrou, président du groupe « Les Républicains et Indépendants » au conseil régional d’Ile-de-France, et Franck Margain, président de Paris région entreprises, dressent, dans une tribune, un bilan des initiatives lancées par la Région pour attirer les entreprises depuis l’annonce du Brexit.

Tribune – L. Toro : « Fumer tue mais respirer tue aussi »

Ludovic Toro, maire de Coubron (Seine-Saint-Denis), conseiller régional d’Ile-de-France, président de l’Observatoire régional de la santé, conseiller métropolitain, vice-président de Grand Paris Grand Est, a tenu, le 9 avril 2018 lors de la journée organisée par la métropole sur son plan climat, un discours choc sur les conséquences de la pollution sur la santé. Le journal du Grand Paris le publie en intégralité.

Tribune – La grande couronne veut son big bang

Dans une tribune, cinq présidents et un président délégué d’intercommunalités de la grande couronne francilienne appellent à une réflexion spécifique sur les rapports entre la métropole du Grand Paris et les territoires de grande couronne. Et demandent un big bang en termes de mobilité, de développement économique, de fiscalité, etc.

« Conforter les territoires pour faire le choix de la croissance et de la proximité au cœur du Grand Paris »

« Les lois Maptam et NOTRe ont profondément réorganisé l’architecture institutionnelle de l’espace métropolitain francilien. Dans cette période où le bon sens d’une pause institutionnelle semble s’imposer, il convient toutefois d’achever la réforme du Grand Paris, restée à ce stade au milieu du gué », estiment Patrice Girot, Fabien Tastet et Antoine Valbon dans une tribune (*).

Tribune : « Un Grand Paris peut en cacher plein d’autres », par Vianney Delourme

« Près de 800 lieux de diffusion du spectacle vivant (théâtres, salles de concert, centres culturels, MJC, médiathèques, etc.) et 130 festivals musicaux attendent qu’on parle d’eux en banlieue, où vivent 9 730 186 spectateurs potentiels, soit l’équivalent de la population de l’Autriche », souligne Vianney Delourme, cofondateur d’Enlarge your Paris.

Paris et le Grand Paris, par Michel Cotten

Pour Michel Cotten, ancien TPG, la maire de Paris (PS) fait tout pour que la métropole du Grand Paris (MGP) ne soit qu’une coquille presque vide. Avec le soutien actif du président des Hauts-de-Seine, président également  du Syndicat d’études Paris-Métropole Patrick Devedjian (LR), et l' »obligeance » du gouvernement, elle est en passe d’atteindre son objectif.

Tribune – « Territoires : le Premier ministre fait le choix de la tambouille politicienne »

Dans un communiqué, doublé d’une lettre au Premier ministre, Françoise Baud, maire de Valenton, Philippe Bouyssou maire d’Ivry-sur-Seine, Didier Guillaume maire de Choisy-le-Roi, Jean-Claude Kennedy maire de Vitry-sur-Seine, et Michel Leprêtre président de la CA Seine-Amont s’en prennent vigoureusement au choix de définition des territoires de la MGP tel que présenté vendredi 10 juillet par la mission de préfiguration.

Top