Tribune

Tribune – Les Jeux olympiques, une aubaine pour les commerces de proximité !

Tribune – Les Jeux olympiques, une aubaine pour les commerces de proximité !

Dans une tribune, Jérôme Descamps, président de Selectirente, foncière cotée spécialisée dans les murs de commerce de proximité, estime que même s’ils engendreront des perturbations, les Jeux olympiques et paralympiques devraient aussi agir comme un catalyseur pour de nombreux secteurs d’activité et en particulier doper la fréquentation des commerces de proximité.

Face à la crise du logement, les entreprises prennent enfin la parole

Paris-Ile de France Capitale Économique (PCE) propose de changer de perspective sur la crise du logement en se penchant sur l’engagement des entreprises au sein d’un groupe de travail présidé par Xavier Lépine (PCE) et Laurent Permasse (Sofiap). Son objectif est de faciliter la mise en place de dispositifs efficaces, rapides à mettre en œuvre et qui renforcent l’attractivité des entreprises.

« Pourquoi réinventer une guerre des grilles ? »

Alors que la mairie de Paris doit entamer à l’automne la dépose d’une partie des grilles qui entourent les squares des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir en vue de la transformation de cette coulée verte, Chiara Santini, historienne, professeure à l’ENSP de Versailles, Bernard Landau, architecte-urbaniste et Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage défendent, dans une tribune, les fonctions de ces grilles et mettent en garde sur les conséquences de leur disparition, soulignant notamment, dans une mise en perspective historique, leur consubstantialité avec les jardins qui les entourent.

F. Bussière (CMA IDF) : « Le gouvernement oppose les professions intellectuelles aux métiers manuels »

Afin de réduire le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage, le gouvernement prévoit d’adapter celui-ci en fonction du diplôme. Mais la réduction serait, selon la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Ile-de-France, plus importante pour les métiers de l’artisanat que pour les formations du supérieur. Dans une tribune co-signée par 13 vice-présidents et membres du bureau (*), Francis Bussière, président de la CMA Ile-de-France déplore une "erreur sociale, économique et institutionnelle".

 

Tribune – A quand une Métropole pilote pour relever les défis du siècle ?

« Il est temps de donner, enfin, les moyens à la Métropole d’assumer ses missions en matière de continuité et rééquilibrage territorial, de réduction des inégalités, de développement et de transition écologique » : dans une tribune relative à la gouvernance et l’organisation territoriale de la métropole du Grand Paris, le Groupe écologiste, social et citoyen de la MGP appelle à ce que la Métropole s’impose « comme la principale instance de gouvernance de la zone dense francilienne ».

La France et le désert grand-parisien

En amont de l’Entretien du Journal du Grand Paris sur la gouvernance de l’Ile-de-France, le 28 septembre à Paris, organisé en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, Marc Villand, président de la FPI francilienne livre sa vision de l’organisation institutionnelle grand-parisienne.

Bercy

Suppression des impôts de production : à qui le tour ?

Depuis plusieurs semaines, sous couvert de favoriser la relance de l’industrie française, le gouvernement prône une réduction des impôts dits de « production ». "Le terme fait débat, ainsi que le périmètre des taxes concernées même si un rapport du Conseil d’analyse économique paru en juillet 2020 en décrit les contours et le coût pour les entreprises qu’il estime à 77 milliards d'euros en 2018", décrypte pour Le journal du Grand Paris Christophe Michelet. Le président de Partenaires finances locales explique l'impact pour les collectivités locales franciliennes.

 

P. Zaouati : « Le plan du député Holroyd est cohérent pour accélérer le développement de la finance verte parisienne »

Remis le 22 juillet, le rapport d’Alexandre Holroyd présente, selon Philippe Zaouati "un plan d’actions concret et réaliste, tout à fait cohérent avec la volonté de faire une relance verte". Parmi les propositions du député : créer un Institut de la finance verte, flécher l’épargne vers les produits verts, améliorer la transparence des produits financiers ou encore mettre en œuvre une véritable « politique industrielle » pour développer un écosystème de fintechs orientées vers la finance durable.

 

Fracture sociale : M. Bisson milite en faveur de territoires « chefs de file d’une task force »

Alors qu’Emmanuel Macron annonce l’ouverture d’un « acte trois de la décentralisation », le président de Grand Paris Sud prend les devants en demandant à lâcher du lest sur la capacité à agir des intercommunalités en matière d’action sociale. Michel Bisson souhaite que les initiatives engagées en fonction des besoins du terrain puissent servir à d’autres territoires.

Tribune : Le Grand Paris, un remède au surtourisme

Renaud Charles et Vianney Delourme, cofondateurs du site d’information Enlarge your Paris, Remi Babinet, président et fondateur de BETC et des Magasins généraux, et Eugénie Lefebvre, directrice des Magasins généraux, signent une tribune sur leur projet de signalétique du Grand Paris qui pourrait attirer les touristes au-delà du périphérique.

O. Nasrou et F. Margain : « La bataille de l’attractivité internationale est un enjeu décisif pour les emplois de demain »

Othman Nasrou, président du groupe « Les Républicains et Indépendants » au conseil régional d’Ile-de-France, et Franck Margain, président de Paris région entreprises, dressent, dans une tribune, un bilan des initiatives lancées par la Région pour attirer les entreprises depuis l’annonce du Brexit.

Tribune – L. Toro : « Fumer tue mais respirer tue aussi »

Ludovic Toro, maire de Coubron (Seine-Saint-Denis), conseiller régional d’Ile-de-France, président de l’Observatoire régional de la santé, conseiller métropolitain, vice-président de Grand Paris Grand Est, a tenu, le 9 avril 2018 lors de la journée organisée par la métropole sur son plan climat, un discours choc sur les conséquences de la pollution sur la santé. Le journal du Grand Paris le publie en intégralité.

Tribune – La grande couronne veut son big bang

Dans une tribune, cinq présidents et un président délégué d’intercommunalités de la grande couronne francilienne appellent à une réflexion spécifique sur les rapports entre la métropole du Grand Paris et les territoires de grande couronne. Et demandent un big bang en termes de mobilité, de développement économique, de fiscalité, etc.

Top