L’essentiel de la semaine du 26 octobre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Si son dernier jour sera le premier d’un deuxième reconfinement, la semaine du 26 octobre a néanmoins été riche d’annonces.

La maire de Paris Anne Hidalgo est intervenue le 29 octobre pour réagir à l’annonce de reconfinement faite la veille par Emmanuel Macron. Une mesure qu’elle approuve, tout en critiquant la stratégie gouvernementale de déconfinement. La semaine a par ailleurs été marquée par les discussions sur le projet de loi de finances 2021 au Parlement. Un PLF très attendu par les territoires et la métropole, puisque des amendements les concernant sont débattus et seront décisifs pour leurs finances. L’un de ces territoires, Terre d’Envol est particulièrement impacté par la crise, une crise dont le Crocis essaie de mesurer les effets dans son tableau de bord pour le second trimestre 2020.

Autre secteur affecté, le logement affiche une forte baisse du nombre d’autorisations sur un an. La fédération régionale des travaux publics (FRTP) en appelle de son côté aux collectivités locales et aux intercommunalités pour lancer rapidement des chantiers du quotidien, ralentis par la mise en place des nouvelles gouvernances suite aux élections municipales.

Le chantier des tours Duo sur la ZAC Paris Rive gauche. © Jgp

Bientôt sont attendues les décisions d’Est Ensemble et de Grand-Orly Seine Bièvre quant à leur réadhésion au syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Suivront-ils l’exemple de Plaine Commune, qui justifie son choix de rejoindre le syndicat ? Autre échéance importante  : la fusion des ports de Paris, Rouen et du Havre. Si elle est reportée d’un semestre, au 1er juin 2021, un nouveau préfigurateur du futur établissement public, Stéphane Raison, a été nommé.

Tours Duo

Malgré la crise, les grands projets continuent. Ainsi, le stade Baueur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) voit sa réhabilitation désormais actée. L’aménagement du quartier de Chapelle International se poursuit avec, notamment, la livraison par la RIVP de ses premiers programmes dotés de Soho (small office, home office). Plus au sud, la ZAC de la porte de Malakoff et été approuvée et le Journal du Grand Paris a pu visiter les tours Duo, un an avant leur livraison. Enfin, symbole de l’avancée du projet, les premiers rails du Grand Paris express ont été posés.

En conclusion de cette semaine, Philippe Laurent, le maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France et vice-président de la métropole du Grand Paris, détaille l’impact de la pandémie sur les finances du bloc local. Et considère que le transfert des plans locaux d’urbanisme aux territoires a constitué « une grave erreur ».

Top