L’essentiel de la semaine du 12 octobre en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Il a beaucoup été question de transports ces derniers jours : nouvelles rames, nouvelles lignes, gratuité éventuelle…

La nouvelle rame de métro MP14, longue de 120 m, a fait son premier voyage le lundi 12 octobre 2020. Quelques jours plus tard, cependant, la RATP annonçait un léger décalage de la mise en service des prolongements des lignes 4 et 12. Le Grand Paris express continue à prendre forme puisque la Société du Grand Paris a lancé cette semaine plusieurs consultations, dont une pour le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 ouest. Un métro qu’Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris et potentielle candidate pour les régionales de 2021, entend rendre gratuit, comme tous les transports en commun de l’Ile-de-France, a-t-elle déclaré au Journal du Dimanche.

En matière de transports, l’un des grands chantiers consiste à équiper le territoire francilien de bornes de recharge pour véhicules électriques. Tel est l’objet de la charte signée cette semaine par la métropole du Grand Paris et les acteurs de la filière. La Région, de son côté, a choisi de financer l’intégralité des projets proposés dans le cadre de son budget participatif.

Avec ses 120 m de long et ses huit voitures, la MP 14 peut transporter 33 % de voyageurs en plus. © JGP

L’économie francilienne reprend du poil de la bête, mais moins que dans le reste du pays, a estimé l’Insee dans une note de conjoncture. Pourquoi ne pas, alors développer la filière du réemploi ? Telle était l’une des conclusions de la 4e rencontre organisée par le pavillon de l’Arsenal sur le sujet : et demain, on fait quoi ?

Demain, ou presque, seront organisés les JOP, et la Solideo a revu sa maquette financière pour tenir compte des ajustements apportés aux ouvrages olympiques. La métropole et les établissements publics territoriaux suivent, eux, de près le débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée dans l’attente d’ajustements en leur faveur.
Tandis que le Mipim de Cannes est de nouveau reporté, l’Amif s’est choisie le tandem Stéphane Baudet-Jean-Philippe Dugoin-Clément pour la présider et la vice-présider.
La gestion de l’eau fait débat dans de nombreux territoires. Dan Lert, adjoint à la maire de Paris mais aussi président d’Eau de Paris, et Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne) et vice-président de Grand Paris Sud, témoignent de leurs expériences respectives. Quant à Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard immobilier, il décrit, notamment, l’impact de la crise sanitaire sur sa filière.

Cette semaine s’est également tenu un webinaire du journal du Grand Paris, consacré au thème : comment la logistique peut-elle faire sa transition écologique ?

Top