BTP : Elisabeth Borne constate le bon respect des gestes barrières sur un chantier dionysien

« Le secteur du BTP a consenti depuis le début du premier confinement un énorme effort d’adaptation », a indiqué Paul Duphil, directeur général de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) à Elisabeth Borne, lors d’une visite de chantier à Saint-Denis.

Alors que la 7e version du protocole de prévention sanitaire de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient d’être publiée, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’est rendue mardi 3 novembre 2020 sur un chantier de rénovation de Jade, un immeuble tertiaire situé avenue François Mitterrand, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Elisabeth Borne et Paul Duphil, directeur général de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).© Jgp

Les compagnons se lavent les mains toutes les 30 minutes. © Jgp

Élisabeth Borne, accompagnée notamment de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, a pu constater la bonne application des gestes barrières par les professionnels du BTP.

« Le secteur du BTP a consenti depuis le début du premier confinement un énorme effort d’adaptation. Nous constatons une effectivité de l’application du protocole sanitaire de bon niveau », a souligné Paul Duphil, directeur général de l’OPPBTP, présent lors de cette visite, sur un chantier réalisé par le groupe Rougnon pour le maître d’ouvrage Cardiff. « Globalement, pour le secteur du BTP, les cas de contamination constatés sur le lieu de travail sont rares. L’attention doit porter sur les pauses, celles du déjeuner notamment, ainsi que sur les activités effectuées hors du temps de travail », a insisté Paul Duphil. 1 000 réunions d’information et de sensibilisation ont été organisées en France par les différentes OPPBTP, a-t-il été souligné.

La ministre du Travail a saisi l’occasion pour réaffirmer l’opposition du gouvernement à la réouverture de certains commerces jugés non-essentiels, demandée avec insistance par les élus locaux. Elle a indiqué par ailleurs que les entreprises qui s’opposaient, même partiellement, au télétravail de leurs personnels, se plaçaient en contravention avec la loi.

Elisabeth Borne. © Jgp

Sur le même sujet

Top