L’essentiel de la semaine du 19 octobre en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Cette semaine, le verdissement de la métropole a été au centre des annonces.

Un air plus pur, des transports moins polluants, des bâtiments en biomatériaux et une ville plus verte : les annonces allant dans le sens de la transition écologique ont été nombreuses cette semaine. Ainsi, mardi 20 octobre, la ville de Paris a lancé une concertation en ligne, baptisée « 10m2 en bas de chez vous », pour que les Parisiens expriment leur souhait quant à la forme que va prendre la végétalisation de la moitié des places de stationnement de surface.

Les bus franciliens émettront eux-aussi bientôt moins de polluants locaux. Les moteurs diesel commencent d’ores et déjà à laisser la place à leurs équivalents électriques, comme dans le dépôt RATP de la rue du Père Corentin, dans le 14e arrondissement de la capitale, tandis que le gaz prévaut à Lieusaint, en Seine-et-Marne. Nourrissant une filière locale de méthanisation. 

La construction bois commencent à se répandre. Ainsi, BNP Paribas Real Estate a annoncé avoir livré à Saint-Denis son premier immeuble en ossature bois.
A Chatenay-Malabry, les travaux de l’écoquartier Lavallée, qui utilisent les principes de l’économie circulaire, ont commencé. Une économie circulaire dont Sophie Deschiens est en charge au conseil régional. Elle détaille les mesures du plan régional récemment adopté en la matière.

Paris Est Marne & Bois, est de son côté le premier EPT de la Métropole à « s’engager pour la nature », dans le cadre d’un programme orchestré par le ministère de la Transition écologique.

Morosité économique

La morosité perdure toutefois en matière économique. Ainsi, les transactions foncières subissent le contrecoup de la crise sanitaire, tandis que Rue de Lappe, les bistrotiers redoutent eux la faillite.
Cette semaine a été marquée par la nomination d’Hugo Bevort comme directeur de la mission métropole de la Capitale et l’annonce de Jean Castex lors du congrès de Régions de France. Il a confirmé que les préfets de régions distribueraient  16 milliards d’euros au titre du plan de relance.
Des décisions importantes ont également été prises par les conseils départementaux du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Enfin, la cour régionale des Comptes a passé au crible la société Autolib’ et le syndicat mixte Velib’ Autolib’ Métropole. La filiale de Bolloré est vivement critiquée, tandis que la gouvernance du syndicat fait l’objet de remarques.

Top