3 projets pour imaginer la Seine-Saint-Denis de 2030

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis rend public, à partir du lundi 7 décembre 2020, les travaux des lauréats de sa consultation pour imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030. Les projets des équipes de l’école Kourtrajmé, de l’architecte Catherine Tricot et du CNRS sont disponibles sur une plateforme en open source.

Fin 2019, le conseil départemental a lancé une consultation internationale afin d’imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030. Trois équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées mais leurs travaux n’ont pu être révélés qu’à partir du 7 décembre, crise sanitaire oblige. Les trois lauréats sont l’école Kourtrajmé, l’équipe de l’architecte Catherine Tricot et un collectif de chercheurs du CNRS (voir encadrés).

« Devenirs en Seine-Saint-Denis c’est trois visions, trois inspirations, trois projections complémentaires, portées à la fois par des artistes, des chercheuses et chercheurs, des architectes », a commenté Stéphane Troussel, président du conseil départemental. © Jgp

Objectif : « donner du sens aux profondes transformations que le territoire va connaître dans les dix prochaines années afin que les retombées sociales, économiques et celles liées à l’environnement de vie et de travail soient profitables pour tous et toutes les habitant.e.s de Seine-Saint-Denis », note le conseil départemental. En effet, en une décennie, la Seine-Saint-Denis accueillera entre autres les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, un tiers des gares du Grand Paris express, des programmes de rénovation urbaine en pagaille et la création du grand hôpital Nord, à Saint-Ouen.

Open-source

Le résultat des travaux des lauréats est conçu sous la forme d’une émission d’une heure. Cette dernière est disponible sur une plateforme en open-source, où l’ensemble des éléments ayant permis la conception des projets sont également disponibles. Une manière pour le Département d’enrichir la vision des décideurs publics et privés qui s’intéressent au territoire. Les projets seront également dévoilés de manière plus détaillée sur la même plateforme.

Sur le même sujet

Top