La ligne 14 du métro prolongée jusqu’à Mairie de Saint-Ouen

Membres du gouvernement et élus ont inauguré, le 14 décembre 2020, le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen, qui doit permettre de désaturer la ligne 13.

Jean Castex, Premier ministre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique,
et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, accompagnés des élus locaux et de la Pdg de la RATP Catherine Guillouard, ont effectué le trajet de la station Pont Cardinet à Mairie de Saint-Ouen afin d’inaugurer – en direct sur les réseaux sociaux – ce nouveau tronçon de la ligne 14 du métro qui s’arrêtait jusqu’ici, au nord, à Saint-Lazare. Les 5,8 km de voies desservent quatre stations supplémentaires.

Ile-de-France mobilités attend une baisse de 25 % de la fréquentation de la partie nord de la ligne 13 grâce à ce prolongement. Un « soulagement » pour les usagers de cette ligne, a observé Valérie Pécresse dans un message vidéo annonçant ce prolongement qui va permettre de relier Mairie de Saint-Ouen à Châtelet en 15 minutes. 96 100 habitants et 72 000 emplois vont bénéficier de cette opération qui s’accompagne de la mise en service de rames à huit voitures, contre six précédemment. Ce matériel roulant, fabriqué par Alstom, dispose d’un freinage 100 % électrique qui « permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau, tout en limitant les particules fines émises par les organes du frein mécanique », indique l’industriel.

Un prolongement supplémentaire jusqu’à Saint-Denis Pleyel est prévu à l’horizon 2023. Des travaux sont également en cours au sud de la ligne pour relier le terminus actuel d’Olympiades à Aéroport d’Orly à l’horizon 2024.

Représentants du gouvernement et des collectivités locales coupent le ruban. © IDFM

Nouvelle station Pont Cardinet. © IDFM

Après avoir indiqué que cette inauguration est une « excellente nouvelle », le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a rappelé que cette mise en service intervient avec trois ans de retard sur le calendrier initialement prévu. « La réalité est que l’inauguration d’aujourd’hui ne cache pas la multitude de retards chroniques accumulés dans notre département en matière de transports en commun », déplore-t-il.

Le prolongement de la ligne 14 est accompagné de la mise en service de nouvelles rames de huit voitures. © IDFM

Tracé du prolongement de la ligne 14 au nord. © IDFM

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