Forum métropolitain : la Région et Paris vont-elles accepter l’addition ?

Nouvelle heure de vérité, mardi 15 décembre 2020, pour le Forum métropolitain du Grand Paris. Lors du conseil syndical de la structure, le conseil régional et la ville de Paris se verront proposer une cotisation 2021 en hausse. Alors que la Capitale avait clairement exprimé son souhait de réduire la voilure.

La logique semble implacable. Autour de son nouveau président, le maire Front de gauche de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) Jean-Philippe Gautrais, l’équipe du Forum métropolitain du Grand Paris a sorti sa calculette pour fixer le montant des cotisations de ses membres pour 2021. Son montant moyen se situant aujourd’hui à 10 centimes d’euros par habitant, « nous avons décidé de proposer qu’il soit généralisé à l’ensemble de nos membres », explique Sylvain Cognet, le directeur général du Forum.

Les départements, qu’il s’agit de faire revenir au sein de l’organisation, ne seraient pas concernés par ce barème. Les communes de grande couronne se verront pour leur part proposer un tarif de 3 centimes d’euros par habitant. Mais il aboutit à une cotisation relevée à quelque 220 000 euros pour la ville de Paris, sur laquelle celle de la Région serait alignée.

Le président du Forum métropolitain Jean-Philippe Gautrais. © Jgp

Problème : la ville de Paris entendait réduire drastiquement sa cotisation à l’avenir, après avoir souhaité se retirer du Forum, il y a quelques semaines, estimant que le syndicat mixte avait fait son temps, avant de se raviser. Pour mémoire, la Capitale s’est acquittée d’une facture de 200 000 euros pour 2020. Et il n’est pas sûr que la Région, dont le montant de la cotisation s’est élevée à 100 000 euros pour 2020, accepte une addition plus que doublée pour 2021, qui plus est compte tenu d’une conjoncture incertaine, liée au Covid.

« Ce sera pour nous l’occasion de vérifier si les deux principaux bailleurs de fonds du Forum font correspondre leurs actes avec leurs paroles », poursuit Sylvain Cognet.

Consultation sur l’A86

Ce dernier indique que le syndicat mixte va également proposer plusieurs pistes de travail pour l’avenir, alors que, en plus de son débat d’orientation budgétaire, le Forum métropolitain débattra, lors de son conseil syndical du 15 décembre 2020, de sa feuille de route. Une vaste concertation sur l’avenir de l’A86, après celle, plus globale, organisée sur les autoroutes du futur, sera ainsi proposée. Une consultation qui serait hors cotisation, précise-t-on. On évoque également la création de groupes de travail sur la restauration collective, à l’heure de la transition écologique et des circuits courts, ou sur la transition énergétique.

Par ailleurs, les dirigeants du Forum métropolitain n’entendent pas renoncer à débattre des questions d’organisation institutionnelle, sujet qui fut longtemps la principale raison d’être d’une structure parfois baptisée « le parlement du Grand Paris ». Plusieurs de ses adhérents, dont les plus importants, souhaiteraient, en effet, que le Forum ne traite plus de ces sujets. La question de ses locaux, 55 rue de Lyon, dans le 12e arrondissement, pourrait également s’inviter à l’ordre du jour. Certains estiment, par exemple, que le Forum gagnerait à accueillir d’autres structures liées au Grand Paris, pour former une sorte de pôle de ressources mutualisées.

Sur le même sujet

Top