7 collectivités distinguées lors de la 2e édition du Prix de l’innovation urbaine

La deuxième édition du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine, organisée à La Seine Musicale dans la foulée du conseil d’administration de l’EPI 78-92, a distingué six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise.

Décerné pour la deuxième année consécutive, le Prix de l’innovation urbaine « récompense des collectivités de l’ouest francilien qui innovent, soit à travers l’architecture d’un projet, soit dans la fonction remplie par ce projet, soit dans la manière dont ce projet a été conduit en faisant la part belle à la collaboration », précisent les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Ce sont leurs présidents respectifs, Georges Siffredi et Pierre Bédier, qui ont remis les trophées le 15 décembre à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à l’issue du conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78/92).

Pierre Bédier et Georges Siffredi (4e et 5e en partant de la gauche) entourés des sept lauréats de la 2e édition du Prix de l’innovation urbaine. © CD92/Olivier Ravoire

Sept collectivités distinguées

Sept collectivités, quatre alto-séquanaises et trois yvelinoises, ont été distinguées. L’échelle de ces dernières « ne rentre pas en compte puisque nous allons de la petite commune jusqu’à la communauté urbaine », a précisé Joseph Salamon, directeur du développement territorial au département des Hauts-de-Seine. Deux des trois lauréats des Yvelines en sont le parfait exemple avec d’un côté Choisel, village de 600 habitants récompensé pour « L’Auberge des trois hameaux » et, de l’autre, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui s’est vue décernée un prix pour ses « hubs multiservices ».

Le premier projet concerne la réhabilitation de l’auberge de Choisel où, depuis le 10 décembre, date de son ouverture, sont regroupés plusieurs services, un espace restauration et des hébergements. Les seconds ont été imaginés afin d’accompagner l’arrivée du RER E (Eole) à Mantes-la-Jolie : GPS&O a ainsi prévu de recouvrir son territoire de 77 de ces « hubs ». « Ce réseau de plateformes physiques proposera une offre d’interconnexion multimodale (bus, covoiturage, train, transport à la demande, piéton ou vélo) associée à des services de la vie quotidienne (paniers frais, dépôts de pain, relais colis, coworking, foodtrucks, etc.) », précise le département des Yvelines.

La Maison de Fer, à Poissy. © CD78/C. Bringuier

Troisième collectivité yvelinoise a avoir été récompensée, la ville de Poissy pour La Maison de Fer. La reconstruction de ce monument du XIXe siècle, bâti à l’époque selon un mode de construction par tôles embouties breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly, a intégré « les normes environnementales, de sécurité et d’accessibilité actuelles en utilisant une technique innovante : l’édification d’une structure moderne en poteaux poutre béton enveloppée par la structure originale préservée », explique le Département.

Les « Allées de Neuilly » primées

Dans les Hauts-de-Seine, a notamment été récompensé le projet les Allées de Neuilly : d’ici à 2024, 20 000 m2 de végétation vont être plantées le long de l’artère principale de Neuilly-sur-Seine, l’avenue Charles-de-Gaulle, qui relie la Porte Maillot à La Défense. Une vingtaine de « folies » animeront également l’avenue. La commune de Châtenay-Malabry a pour sa part reçu un prix pour le complexe scolaire LaVallée, situé dans l’écoquartier du même nom, qui se veut une « vitrine en matière d’innovation en faveur de l’architecture bioclimatique et des constructions bas carbone ». Le projet porte ainsi « une attention particulière sur l’impact environnemental et la recyclabilité et la réemployabilité des composantes du bâtiment ».

Le projet « Allées de Neuilly » transforme les vastes trottoirs de 25 m de large en promenade alternant rangées d’arbres, kiosques à vocations multiples et « salons urbains ». © Ilex

Les deux autres villes alto-séquanaises primées sont Issy-les-Moulineaux et Meudon. La première l’a été pour « La Serre », « village vertical » de 50 m de hauteur situé dans la ZAC Léon-Blum et composé de 210 logements et de commerces insérés dans une serre ouverte intégrant plus de 3 000 m² de terrasses et jardins. Châtenay a pour sa part a été récompensée pour l’école et l’accueil de loisirs « La Ruche », un ensemble de 2 200 m2 d’équipements publics orienté vers l’enfance, dont les espaces sont modulables « grâce au mobilier posé sur roulettes à l’intérieur et à l’aménagement de points de passage sécurisés entre l’école, le centre de loisirs et la ludothèque à l’extérieur qui fait appel aux codes architecturaux du quartier avec la pierre blanche et le bois », détaille le département des Hauts-de-Seine.

Sur le même sujet

Top