L’essentiel de la semaine du 23 novembre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 23 novembre a débuté par la nouvelle mouture du projet d’aménagement de la gare du Nord.

La semaine a été marquée par la présentation de la nouvelle mouture du projet d’aménagement de la gare du Nord, après l’accord qu’ont trouvé la ville de Paris, la SA Gare au nord, la SNCF et SNCF Gares & connexions. L’opération de réaménagement de la Porte Maillot, en revanche, n’a pas fait l’unanimité lors de la consultation du public par voie électronique menée en début d’automne et dont la restitution a eu lieu le 24 novembre.

Des projets d’aménagement et de mobilité, le maire (LR) du 17e, Geoffroy Boulard en a plusieurs sur son territoire, qu’il décrit dans un entretien au journal du Grand Paris. Quant à Willem Pauwels, directeur général de Paris sud aménagement, il présente les changements en cours dans le métier d’aménageur public.

La gare du Nord. © Jgp

Cette semaine a été celle de la 103e édition du Congrès des maires, qui s’est tenue cette année en version numérique. Avec, au centre des préoccupation, les crises sanitaire et économique, la territorialisation, la décentralisation, la participation du bloc communal au plan de relance et, bien sûr, la dégradation des finances locales.

Président de la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) depuis le 15 octobre 2020 et maire de Nanterre (Hauts-de-Seine), Patrick Jarry explique les conséquences de la crise sanitaire et économique sur son territoire, le faible secours apporté par l’intercommunalité et sa vision de l’avenir de la construction métropolitaine.

Leur vision du Grand Paris, Patrick Ollier, président de la MGP, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional et Anne Hidalgo, maire de Paris l’ont livrée au Sénat le 26 novembre. Avec un constat partagé : la situation actuelle n’est pas tenable. Le feuilleton métropolitain continue, donc.

L’industrie au centre des préoccupations

L’industrie se trouve décidément au centre des priorités. Cette semaine, le préfet de région Marc Guillaume a rendu visite à Expliseat, société parisienne qui produit des sièges pour le secteur aéronautique et qui a touché 1,7 million d’euros de subventions dans le cadre du plan de relance. La Région a donné un coup de pouce à la filière du calcul quantique tandis qu’elle dévoilait, quelques jours plus tard, avec Choose Paris Region, la liste de 26 sites industriels clé-en-main. Le conseil de développement économique du Val-de-Marne se projette lui-aussi dans l’avenir, puisqu’il a lancé un vaste travail de réflexion concertée sur la période 2020-2040.

Autre annonce attendue de la semaine : la Société du Grand Paris a adopté son budget 2021 et acté la mise au sol d’une partie de la ligne 18 du super-métro.

Top