Des portraits-photos pour sauver les commerces « non-essentiels »

Depuis le 7 novembre 2020 et jusqu’à Noël, Enlarge your Paris publiera une photo par jour d’un commerce « non-essentiel » grand-parisien qui a mis en place une plateforme de click and collect. Si l’objectif principal est de les soutenir durant le reconfinement, le média espère également susciter des changements dans la manière de consommer des Grands Parisiens.

A l’initiative d’Enlarge your Paris, une campagne sur les réseaux sociaux a été lancée le 7 novembre, afin de venir en aide aux commerçants « non-essentiels » qui subissent de plein fouet le reconfinement. Contraints une nouvelle fois à la fermeture, les commerçants de centre-ville connaissent des difficultés importantes depuis de longs mois. Entre les grèves des transports, les manifestations Gilets jaunes et la pandémie de covid-19, l’absence de tourisme dans la région la plus visitée de France pèse lourd sur les trésoreries.

Céline Huteau tient Système C, rue Emilio Castelar dans le 12e arrondissement, où elle vend ses créations de vêtements pour enfants. Pendant le confinement elle a mis en place le click and collect. © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

A l’approche des fêtes de fin d’année, capitales pour les commerces de proximité, Enlarge your Paris a donc décidé de mettre à l’honneur les boutiquiers du Grand Paris qui ont créé une plateforme de click and collect. Chaque jour, un portrait-photo est publié sur les réseaux sociaux avec les hashtag #nonessentiel et #legrandparisdespetitscommerces.

Supporter le click and collect de proximité

« Nous avons mandaté une photographe de presse, Jéromine Derigny, qui choisit chaque jour un commerce de proximité dans le Grand Paris à partir de ce qu’elle voit sur les réseaux, présente Vianney Delourme, cofondateur et directeur du développement d’Enlarge your Paris. Son choix rédactionnel est réalisé grâce aux hashtag qui permettent aux habitants de désigner leurs commerces ». L’objectif premier est de supporter ces derniers puisque pour chaque portrait, les informations permettant le click and collect sont également communiquées.

Les portraits de commerçants déjà réalisés par Jéromine Derigny sont disponibles sur le site d’Enlarge your Paris ou Instagram avec le #legrandparisdespetitscommerces et le #nonessentiels. © DR

« La question du commerce en ligne est fondamentale, le confinement renforce l’émergence des plateformes digitales et rend plus aigu l’enjeu de l’animation des centres-villes et la place du commerce », poursuit Vianney Delourme. Car le confinement fait aussi ressortir les enjeux autour de nos pratiques de consommation. Cette campagne a également vocation à renforcer cet effort de réflexion en vue de responsabiliser nos achats.

Savoir-faire et achats responsables

Acheter auprès des commerces de centre-ville constitue un soutien économique autant qu’un geste écologique. Par ailleurs, « ce qui émerge avec cette série, c’est que les petits commerces dont on nous parle, sont non seulement des commerçants de proximité, mais aussi des artisans, des façonniers, des gens qui fabriquent des objets originaux. Il y a une dimension économique mais aussi de savoir-faire », remarque le cofondateur d’Enlarge your Paris. Des artisans qui se trouvent aussi bien à Versailles (Yvelines), qu’à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ou encore Paris.

Rien qu’à Paris, 62 000 commerces dont 7 200 commerces alimentaires sont répertoriés. © JGP

Plusieurs acteurs publics et privés ont en outre proposé une aide aux petits commerçants. L’Etat, comme les collectivités locales les soutiennent grâce à des subventions pour faciliter la mise en place des plateformes click and collect. « Mais au-delà de ça, c’est un changement social et culturel de la part des Grand Parisiens que nous attendons, précise Vianney Delourme. Nos achats sont politiques et ils peuvent préserver des emplois. Mais c’est également la qualité du Grand Paris qui est dans la balance ».

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