Amazon ne détient pas le monopole du e-commerce. Pour preuve, la CRMA Ile-de-France, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France et le groupe La Poste, lance une plateforme de vente en ligne accessible dès le 24 novembre 2020. Dénommée La Place de Noël, elle vise à soutenir les commerces de proximité fermés, à l’approche de la période charnière que représentent les fêtes de fin d’année.
La chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France (CRMA), associée à la CCI Paris Ile-de-France, met à disposition des communes une plateforme de vente en ligne. La Place de Noël a pour objectif de « soutenir leurs artisans et commerçants et de favoriser les achats locaux ». Cette plateforme éphémère, réalisée en partenariat avec le groupe La Poste (Ma Ville, Mon shopping), sera accessible du 24 novembre au 31 décembre 2020. Le dispositif s’adresse tout particulièrement aux commerces impactés par l’interdiction d’ouverture, en vigueur depuis le 30 octobre dernier.
Ils pourront vendre en ligne « en cette période particulièrement importante pour le maintien de leur activité », soulignent les chambres consulaires. Les conditions d’accès pour les artisans et les commerçants doivent permettre au plus grand nombre d’y présenter et vendre leurs produits. Cette plateforme offre également la possibilité aux consommateurs d’inscrire « leurs actes d’achat dans une action solidaire envers leurs artisans et commerçants », note la CRMA.
Une réponse aux géants du commerce en ligne
Cet outil de e-commerce est proposé à titre gracieux aux villes et les équipes de la CRMA, de la CCI et de Ma Ville mon shopping fourniront les outils d’information – bannières, formulaire d’inscription, affiches, etc. – aux communes adhérentes. En outre, elles prendront contact avec les commerçants pour une mise en place rapide de la plateforme. Des actions de communication conjointes seront menées par les villes et les trois partenaires. Enfin, les chambres consulaires l’assument : « La Place de Noël se veut être une réponse digitale locale clé en main face aux géants de la vente en ligne ».