Les 20 000 euros de travaux d’isolation du réseau de chaleur de l’hôtel 5 étoiles San Régis, à deux pas de la place François 1er, dans le 8e arrondissement de Paris, ont été entièrement financés grâce aux certificats d’économie d’énergie.
Un chantier exemplaire. Les deux sœurs qui gèrent aujourd’hui l’hôtel 5 étoiles San Régis, un palace du triangle d’or, présentaient mardi 1er décembre 2020 les travaux de calorifugeage du réseau de tuyaux qui alimentent les 42 chambres de l’établissement. Fermé depuis le 17 mars 2020, pour cause de pandémie, l’hôtel a fait appel à GEO PLC-Hellio, groupe d’experts en maîtrise de l’efficacité énergétique, et son partenaire Erti.
GEO PLC a également joué les assistants à maîtrise d’œuvre financière pour monter le financement de ce chantier, intégralement pris en charge par le dispositif de certificats d’économie d’énergie.
Ces travaux permettront de réduire les charges de chauffage de l’hôtel, d’améliorer le confort de sa clientèle et de diminuer son impact environnemental. La consommation énergétique moyenne d’un hôtel est de 241 kWh/m2/an, soit une facture d’énergie moyenne de 21,6 euros/m2/an. Ces travaux doivent permettre une réduction de 15 à 20 % de ces montants.
Eclairage et traitement des déchets alimentaires
« Cela fait quelques années que nous avons la volonté d’entreprendre des changements pour améliorer notre impact environnemental et avoir une démarche plus responsable. Nous avons commencé par réduire nos coûts de fonctionnement, en travaillant sur l’éclairage. Nous avons ensuite travaillé sur le traitement des déchets alimentaires et le tri des autres déchets. La fermeture de l’hôtel pendant la crise sanitaire nous a semblé une belle opportunité pour entreprendre des travaux plus lourds qui auraient pu avoir un impact sur le confort de nos clients », indique Zeina Georges, cogérante du San Régis.
Le calorifugeage consiste à isoler thermiquement les tuyaux d’eau chaude, avec un isolant dit « calorifuge ». Il concerne exclusivement le réseau de chauffage collectif et d’eau chaude sanitaire situé dans les parties communes et les caves non chauffées. Réalisée en complément de calorifugeage, l’isolation des points singuliers consiste à poser des matelas amovibles de laine minérale revêtus d’un tissu technique sur les parties non calorifugées en chaufferie et sous-station telles que les vannes, les robinets, les réducteurs et les compteurs. Au total, ce sont 337 m linéaires de réseaux de chauffage et 69 points singuliers qui ont été isolés par les équipes d’Erti.