L’Amif lance les 1ers Etats généraux de la relance en Ile-de-France

La territorialisation du plan de relance et le rôle des collectivités territoriales, l’accélération du rythme de la rénovation énergétique des bâtiments ou encore l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les mobilités et leur modèle de financement figurent au programme des premiers Etats généraux de la relance organisés mercredi 30 septembre par l’Amif, en partenariat avec la région Ile-de-France et la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

Comment partir du local pour favoriser la relance économique francilienne ? Quelle territorialisation pour le plan de relance ? Quel rôle pour les collectivités territoriales ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de la première des trois tables rondes des 1ers états généraux de la relance économique en Ile-de-France. La deuxième, consacrée au thème de la transition écologique dans le bâtiment, permettra de s’interroger sur l’urbanisme post-Covid et sur les moyens d’accélérer le rythme des rénovations thermiques. Enfin, la troisième table ronde traitera des mobilités en tentant d’analyser les conséquences de la crise sanitaire et de l’essor du télétravail sur le modèle économique du transport mais aussi sur le financement des investissements.

De g. à dr. et de haut en bas : Valère Pelletier, Sylvie Landriève, Olivier Salvat, Laurent Probst, Pierre Monin, Patricia Pelloux,  Marianne Louradour, Didier Kling, Stéphane Beaudet, Valérie Pécresse, Patrick Ollier, Olivier Lluansi, Pierre Antoine Molinat, Philippe Laurent, Pierre Deniziot, Alexandra Dublanche, Pierre-René Cazeneuve Philippe Pelletier, Françoise Tournassoud et Daniel Weizmann figurent notamment parmi les personnalités présentes. © Jgp

Cet événement, organisé par l’Amif en partenariat avec la région Ile-de-France et la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, réunira de nombreuses personnalités. Stéphane Beaudet, président de l’Amif, accueillera ainsi Valérie Pécresse, présidente de la Région, Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, ou encore Jean-René Cazeneuve, député du Gers. Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des maires de France et maire de Sceaux, Daniel Weizmann, président du Medef IDF, Alexandra Dublanche, vice-présidente du conseil régional chargée du développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité et Pierre Deniziot, vice-président de la région Ile-de-France chargé du logement et du handicap, seront également présents. De même que la directrice Ile-de-France de la Banque des territoires Marianne Louradour, de Patricia Pelloux, directrice générale adjointe de l’Apur, Laurent Probst, DG d’IDF Mobilités, ou Pierre Monin, délégué territorial Ile-de-France d’Engie.

« L’Amif est la première association représentative des élus d’Ile-de-France. A ce titre, et au vu des conséquences de la crise sanitaire sur l’économie régionale et nationale, elle a jugé indispensable de prendre un temps pour la prospective en organisant les premiers Etats généraux de la relance économique en Ile-de-France, indique Stéphane Beaudet. Cette journée de réflexion a pour ambition de déterminer ce que pourrait être l’après Covid et transformer les conséquences d’une crise protéiforme en opportunités », poursuit-il. Cet événement se conclura par la publication d’actes qui auront vocation à enrichir le débat public.

 

Etats généraux de la relance économique en Ile-de-France – Mercredi 30 septembre de 14h à 19h30 – CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland, 75008 Paris

Inscription indispensable à partir d’un formulaire en ligne.

Le nombre de places étant limité en raison de la crise sanitaire, il sera possible de suivre en direct l’événement à partir de ce lien.

Sur le même sujet

Top