L’essentiel de la semaine du 5 octobre 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. 4e édition du Grand Paris Circulaire, annonce des groupements retenus pour le Village des médias des JOP, cette semaine a également été marquée par le sauvetage du Forum métropolitain.

Cette semaine, marquée par les nouvelles restrictions que nécessite la crise sanitaire, a aussi été celle de la 4e édition du Grand Paris Circulaire par la métropole du Grand Paris. Cette année, l’économie sociale et solidaire s’est invitée à l’événement. Ont également été révélés les groupements retenus pour construire le Village des médias des JOP 2024. Des Jeux, assure Nicolas Ferrand, directeur de la Solideo, qui seront la vitrine du savoir-faire français. Mais Valérie Pécresse ne compte pas attendre cet événement pour relancer l’attractivité de la destination Paris Ile-de-France et a amorcé l’élaboration d’un nouveau schéma directeur 2022-2026 pour ce secteur très impacté par l’épidémie.

Autre rebondissement de la semaine : sauvé in-extremis, le forum métropolitain a un nouveau président, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois. Ce dernier explique sa culture de coopération intercommunale. Une culture qui doit fatalement imprégner Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, communauté d’agglomération à cheval sur l’Essonne et la Seine-et-Marne.

Vue d’ensemble du projet lauréat pour le secteur Plateau du Village des médias. © Ametis/Ideom/Gaïa promotion

La réflexion sur l’après-crise continue, et plus précisément, sur les tendances que cette dernière accentue. Laurent Girometti, le directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, explique ainsi les effets de la crise sur l’activité de l’aménageur, mais aussi la façon dont elle conforte sa stratégie vers la construction d’une ville durable et verte. Des propos confirmés par ceux d’Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas. L’établissement arrangeur des obligations vertes de la région Ile-de-France ou de la Société du Grand Paris, estime que la finance ne peut plus être neutre.
La semaine a vu également se produire quelques nominations importantes : l’ex-adjoint au tourisme d’Anne Hidalgo, le conseiller de Paris Jean-François Martins, prend la présidence de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, confrontée à une baisse drastique du nombre de ses visiteurs. Jean-Luc Tuffier a pour sa part été élu président de l’union des fédérations du bâtiment d’Ile-de-France tandis que trois nominations ont eu lieu dans des préfectures franciliennes.

Sur le même sujet

Top