L’essentiel de la semaine du 14 septembre en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Mipim, COP régionale, fin du duel pour la présidence de l’Amif… celle du 14 septembre a été particulièrement dense.

Le monde de l’immobilier s’est – enfin – retrouvé cette semaine à l’occasion de la Paris real estate week, organisée par Reed Midem, et alternative parisienne au Mipim de Cannes, qui aurait dû se tenir en mars dernier.

Le Propel by Mipim a ainsi réuni les acteurs de l’innovation dans l’immobilier les 14 et 15 septembre au Centquatre et le Mipim urban forum la communauté de l’immobilier et de la ville à La Seine musicale à Boulogne-Billancourt le 16 septembre, tandis qu’un sommet sur le secteur de l’hôtellerie a clôturé la manifestation le 17 septembre au Pullman Paris tour Eiffel. Avec, en point d’orgue, la cérémonie des Mipim awards le 14 septembre à l’Intercontinental de Paris, qui a honoré plusieurs finalistes franciliens, dont la métropole du Grand Paris.

En ouverture du Urban forum, Nicolas Sarkozy a développé quelques-uns de ses thèmes de prédilection, sur l’urbanisme ou l’administration. De leur côté, 30 maîtres d’ouvrage ont profité de l’occasion pour lancer le “booster du réemploi”. La construction bois a également fait l’objet d’un débat, tandis que le président fondateur de la compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo, se montrait modérément optimiste sur l’avenir.

COP régionale

Autre temps fort de la semaine : l’organisation de la toute première COP régionale par la région Ile-de-France. L’occasion pour Valérie Pécresse d’annoncer l’acte II de la relance “pour la reconstruction écologique de l’IIe-de-France”.

Pendant que le Forum métropolitain craint de disparaitre, Carine Rolland, la nouvelle adjointe à la culture et à la ville du quart d’heure de la ville de Paris, a présenté sa politique culturelle et le programme de la prochaine Nuit blanche.

Cette semaine a également vu des nominations et élections en série : David Belliard à la tête de la RIVP, Célia Blauel, adjointe à la prospective 2030 et à la résilience à Paris, est désormais également chargée de la Seine, et Eric Pliez a été élu président de Paris habitat.

Alors que les grands syndicats métropolitains réélisent aussi leur gouvernance dans la foulée des élections municipales, le Sigeif et le Sifurep ont reconduit leurs présidents sortants, Jean-Jacques Guillet et Jacques Kossowski, de même que le Siaap, en la personne de Belaïde Bedreddine. Restent les élections du Sipperec, du Syctom et du Sedif. 

La guerre fratricide entre Stéphane Beaudet et Jean-Philippe Dugoin-Clément pour la présidence de l’Amif s’est achevée, le second renonçant finalement à briguer le mandat.

Les tensions se ravivent en revanche sur l’aménagement de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif (Val-de-Marne) puisque l’Institut Gustave Roussy entend revisiter le protocole de cession de son foncier signé en 2017. Le Cojo réfléchit, lui, à des pistes d’économies pour l’organisation des JOP de 2024 et le conseil de Paris de début octobre lancera la concertation sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU) afin de doter la Capitale d’un PLU “bio-climatique”.

Enfin, Pascal Auzannet nous invite à prendre un peu de hauteur et à réfléchir à l’avenir des transports.

Top