Paris real estate week : la métropole décroche un Mipim award

Les 12 lauréats des Mipim awards ont été dévoilés le 15 septembre 2020 à l’occasion d’une soirée de gala à l’Intercontinental de Paris. Sur les six finalistes franciliens, quatre figurent parmi les gagnants de l’édition 2020 dont la métropole du Grand Paris pour son appel à projets urbains innovants « Inventons la métropole du Grand Paris ». 

Beau palmarès pour l’Ile-de-France. Sur les six projets franciliens finalistes de l’édition 2020 des Mipim awards, quatre sont lauréats de cette compétition internationale dont les prix ont été remis le mardi 15 septembre.

La métropole du Grand Paris à l’honneur à la cérémonie des Mipim awards, mardi 15 septembre à Paris.© Mgp

Au total, 11 catégories distinguent toutes les facettes de l’aménagement urbain, du sport et de la culture, à la logistique en passant par la santé, le tourisme, la mixité des usages, le tertiaire, le résidentiel, la réhabilitation. L’ensemble est complété par un prix spécial du jury, présidé par Meka Brunel, DG de Gecina.

Dans la catégorie « best futura mega project », la métropole du Grand Paris a remporté la mise avec son concours international « Inventons la métropole du Grand Paris » face à deux autres candidats, le « Liangjiang innovation zone », un vaste projet d’aménagement à Chongqing en Chine et « The Hellinikon project », une opération développée à Athènes (Grèce). Une grande satisfaction pour les élus, et une reconnaissance pour le professionnalisme des équipes de la métropole.

Dans la catégorie tourisme, l’hôtel Jo&Joe Paris Gentilly développé par AccorInvest et conçu par Viguier architecture urbanisme paysage a devancé trois autres challengers : le Radisson collection hotel, situé à Tsinandali en Géorgie, le Red cross care hotel de Zuienkerke en Belgique et le TWA hotel à New-York aux Etats-Unis.

Le « l1ve » de Gecina lauréat 2020

Le centre d’affaires Grand central Saint-Lazare (8e arrondissement) développé par The Carlyle group sous maîtrise d’oeuvre de Ferrier Marchetti studio (ex Jacques Ferrier architecture) est vainqueur dans la catégorie « office and business development ». Il affrontait trois autres projets : le Closed-loop building at world heritage site Zollverein à Essen en Allemagne, l’Elektrownia powiśle – office à Varsovie en Pologne et l’Olympic house à Lausanne en Suisse.

Situé à proximité immédiate de la gare Saint-Lazare, le projet développe en plus des 20 600 m² de bureaux et d’espaces commerciaux, trois halls d’accueil, deux restaurants, un bar et un auditorium, tous accessibles au public.

Le centre d’affaires Grand central Saint-Lazare a remporté un Mipim awards dans la catégorie programme tertiaire. ©L’autre image – Foto Paris

le projet « l1ve » de Gecina est lauréat des Mipim awards dans la catégorie « best futura project ». ©Gecina – Baumschlager Eberle

Enfin, Gecina figure parmi les lauréats de la catégorie « best futura project » avec son projet « l1ve » situé à Paris (16e arr.). le promoteur a confié à Baumschlager Eberle la transformation du siège historique de Peugeot (33 500 m2), en « lieu de vie, d’expériences et d’innovation ». « Sa galerie monumentale de 1 500 m² sera un lieu privilégié d’échange et ses 2 800 m² de jardins et terrasses offriront aux occupants de multiples respirations », promet Gecina.

En revanche, l’hôtel Lutetia à Paris, intégralement réhabilité par Wilmotte, finaliste dans la catégorie « bâtiment rénové », et la Cité fertile by SNCF immobilier and Sinny&Ooko à Pantin (Seine-Saint-Denis) dans la catégorie « projet urbain » n’ont pas réussi à rivaliser avec les autres compétiteurs internationaux.

Sur le même sujet

Top