Prix AMO 2020 : cap sur l’Espagne

Les prix AMO 2020 seront placés sous la bannière France-Espagne. L’association AMO-Architecture et maîtres d’ouvrage, qui vise à faciliter le dialogue entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, récompensera également les meilleurs projets et réalisations dans cinq catégories.

Composé d’architectes, de maîtres d’ouvrage, d’industriels et de représentants institutionnels français et espagnols, le jury du Prix AMO (Architecture et maîtres d’ouvrage) récompense, dans cinq catégories, des réalisations remarquables par leur qualité architecturale, leur capacité à innover et à anticiper les nouveaux modes de vivre, de travailler, de se déplacer et de consommer, mais aussi de financer et de construire la ville.

Martin Duplantier. © Jgp

« Nous sommes naturellement très attentifs à la place accordée dans le cahier des charges des projets à la maîtrise d’œuvre », souligne Martin Duplantier, président de l’association.

TransEuropArchi

Chaque année, le prix AMO choisit par ailleurs un pays pour décerner un prix « TransEuropArchi » récompensant la meilleure coopération transfrontalière. Ce sera l’Espagne en 2020, après la Belgique en 2019. « L’Espagne montre notamment une capacité de rebond extraordinaire, avec des projets architecturaux qui se caractérisent par leur frugalité, leur caractère inclusif, se jouant des crises financières, immobilières ou sanitaires », résume Martin Duplantier, citant Nieto Sobejano, architecte de la cité du théâtre, président du jury l’an dernier. En tout six récompenses seront donc décernées, couronnées par un Grand Prix. Leur remise sera cette année délocalisée à Bordeaux, un choix géographique en cohérence avec celui de l’Espagne pour le prix « TransEuropArchi ».

Les Prix

Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse

« Matériaux, filières, systèmes constructifs ancestraux ou innovants, mixtes ou unitaires, préfabrication 3D : ce prix distingue la capacité d’engendrer l’extraordinaire en sortant des sentiers battus, en prenant des risques, en parvenant à convaincre usagers, investisseurs, collectivités, entreprises, etc. », indique l’association.

Prix du lieu le mieux productif

Comment travaille-t-on à l’heure de la 4e révolution industrielle ? L’ère du tertiaire serait-elle révolue ? Le travail redeviendrait-il physique ? Ce prix récompense la meilleure réponse proposée : celle qui augmente la productivité et valorise une production durable.

Prix du meilleur catalyseur urbain

Un projet peut agir vertueusement sur son environnement et son territoire. Bonnes pratiques, externalités positives, écosystème élargi, fertilisation croisée : la vocation de l’architecture est sociale et son engagement est durable. Telle est la philosophie de ce prix, indique AMO.

Prix de la typologie la plus créative

Lieu de vie, lieu de travail, troisième lieu, espace en plus, volume capable, espace mutable, lieu du hasard et lieu hasardeux : ce prix distingue l’imagination, « convaincu que l’espace peut dénormer nos émotions », ajoute Martin Duplantier.

Prix de la plus belle métamorphose

Reconversion, restructuration, réhabilitation, extension : autant de termes qui désignent la transformation d’un bâtiment pour abriter d’autres usages, écrire une nouvelle page. Ce prix entend distinguer la plus belle métamorphose, menée dans les règles de l’art ou franchement déconcertante.

Prix TransEuropArchi France-Espagne

Le prix TransEuropArchi récompense la meilleure collaboration transfrontalière France-Espagne, ayant donné naissance à un projet ambitieux et affirmant une éthique architecturale commune aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Sur le même sujet

Top