L’essentiel de la semaine du 21 septembre en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Réflexions sur le « monde d’après », incertitudes sur l’avenir du Forum métropolitain, élections tendues au Syctom et au Sipperec, ne constituent que quelques uns des faits saillants de l’actualité.

Alors même que la crise sanitaire pourrait aggraver le chômage et fragiliser son tissu social, l’Ile-de-France détient le (triste) record français des inégalités de revenus, diagnostique l’Apur.

Nul doute que les entreprises franciliennes devront s’habituer à une augmentation du télétravail. Mais elles devront, pour ce faire, revoir en profondeur leur organisation. Les architectes, de leur côté, se disent prêts à dessiner « le monde d’après” la crise sanitaire. D’ores et déjà, les nouvelles technologies sont largement utilisées en Ile-de-France : la région a été largement récompensée pendant la 7e cérémonie des BIM d’or.

La révision du Sdrif, annoncée par Valérie Pécresse lors de la COP régionale, devrait contribuer à faire émerger une région plus « zen, zen et circulaire ». Le conseil régional vient également de décider de sa stratégie en matière d’économie circulaire. Dès aujourd’hui, cependant, les nouveaux projets doivent souvent faire l’objet de compensations environnementales. Le PSG, qui va construire un nouveau centre d’entraînement à Poissy (Yvelines) fait appel à Biorif pour gérer ce sujet.

92 ormes doivent être plantés à l’hiver pour reconstituer la perspective. © Musée du Louvre

La frange nord de Paris peut se réjouir d’attirer certains grands noms de l’économie : ainsi, le groupe Up installera son siège français à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en 2023 et a signé un bail en l’état futur d’achèvement avec les deux promoteurs de l’opération. Engie a inauguré son nouveau Lab Crigen, à Stains (Seine-Saint-Denis)  : le site de son ancien centre de R&D à Saint-Denis servira en effet à accueillir la piscine des JOP de 2024.

Elections électriques

Si le sort du Forum métropolitain n’est pas encore scellé, et si la gouvernance de la Société du Grand Paris reste en suspens, les élections de Jacques JP Martin (LR)  au Sipperec et d’Eric Cesari (LR) au Syctom se sont tenues dans une ambiance fort peu sereine. La ville de Paris se réjouit, en revanche, de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui juge conforme au droit européen la loi française régissant les locations touristiques de courte durée, de type AirBnb.

Ile-de-France mobilités a acté le protocole financier négocié avec l’État pour compenser le manque à gagner imputable à la crise sanitaire. Mais les finances de l’autorité organisatrice des mobilités se trouveront cependant dégradées à moyen terme. Pour clôturer cette semaine bien chargée, le directeur général adjoint du Grand Moscou en charge du développement international et des projets stratégiques, Maurice Leroy, nous livre ses réflexions, regrettant notamment les tergiversations politiques dont souffre, à ses yeux, le projet du Grand Paris.

Top