Zoom

Tribune : La coopération territoriale, levier pour la gestion publique de l’eau

Tribune : La coopération territoriale, levier pour la gestion publique de l’eau

« La gestion de l’eau en Ile-de-France, dans la métropole du Grand Paris comme en grande couronne, est un sujet trop important pour être figé dans des configurations institutionnelles issues du siècle dernier, où s’imposerait la figure tutélaire de grands syndicats, historiquement liés aux grandes multinationales privées, à qui ils délèguent la gestion des services et des infrastructures de manière continue depuis des décennies », font valoir plusieurs élus métropolitains dans une tribune, publiée à la veille de la conférence sur la gouvernance de l’eau organisée les 7 et 8 juillet par la métropole du Grand Paris.

Marc Mimram remporte le franchissement Pleyel

Le jury a notamment été convaincu par l’espace public généreux proposé, aménagé en son centre comme un belvédère, ouvert sur le grand paysage ménagé par le faisceau ; l’animation de cet espace public par deux structures habitées; enfin par « des qualités techniques indéniables ».

Paris 2024 : l’Ile-de-France en forme olympique

Le jeudi 23 juin 2016 s’est placé sous le signe de l’olympisme dans la région capitale. En Seine-Saint-Denis, le comité olympique a profité du premier anniversaire de la candidature aux JO 2024 pour célébrer la convention qui unit Paris et le Département dans le projet. De son côté, l’exécutif régional s’est rendu au Creps de Châtenay-Malabry pour rencontrer la « génération 2024 ».

Consultation internationale pour le méga lifting de la tour Montparnasse

Les équipes ont jusqu’au 13 juillet 2016 pour poser leur candidature à ce colossal et complexe projet consistant à redorer l’image de ce gratte-ciel du sud parisien malaimé depuis sa construction au début des années 1970. Les six candidats sélectionnés en septembre devront autant savoir relever un challenge environnemental que surmonter un défi technique.

BA 217 : la reconversion en marche

L’ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge (Essonne) ouvrait pour la première fois ses portes aux acteurs institutionnels franciliens, mercredi 15 juin 2016. L’occasion de faire un point sur les aménagements à venir et la reconversion de la base.

Top