Formation professionnelle

L. Munerot : « Il faut laisser les branches et les entreprises organiser l’apprentissage »

L. Munerot : « Il faut laisser les branches et les entreprises organiser l’apprentissage »

En pleine consultation sur la réforme du modèle social français, Emmanuel Macron entend également rénover l’apprentissage pour en faire une filière « d’excellence ». Laurent Munerot, président de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, craint une « énième réforme » des financements et appelle à se focaliser sur d’autres aspects.

La Région conventionne deux nouveaux campus des métiers

Lors de sa séance plénière du 18 mai 2017, le conseil régional d’Ile-de-France a voté la création de nouveaux campus des métiers et des qualifications : le hub aéroportuaire du Grand Roissy ainsi que le campus conception et construction automobile dans les Yvelines. Cela porte à quatre le nombre de ces initiatives soutenues en partenariat avec l’Etat dans la région.

 
Itescia

Itescia se dote d’un nouveau campus à Pontoise

D’ici à la rentrée de 2020, l’école de management, gestion et informatique de la CCI d’Ile-de-France va regrouper ses locaux de Pontoise et Cergy dans un bâtiment de 6 000 m2 à Pontoise (Val d’Oise). Cet investissement de 23,5 millions d’euros vise à accroître les capacités d’accueil de 30 % pour atteindre 1 600 élèves et à élargir le panel de formations.

 
Valérie Pécresse signe la convention le 14 avril 2016.

Région : Valérie Pécresse et Myriam El Khomri ensemble « contre le fléau du chômage »

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est rendue au conseil régional, le 14 avril 2016, afin de signer la convention régionale "500 000 formations supplémentaires" ainsi qu'une feuille de route partagée Etat-Région. Valérie Pécresse se fixe notamment l'objectif de 30 000 formations d'ici à 2017, en contrepartie d'une aide financière nationale.

 

Le Cnam étend ses activités à Saint-Denis

Face au développement de ses formations par alternance, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) doit pousser les murs. Dans le cadre du CPER 2015/2020, 35 millions d’euros seront investis d’ici à fin 2018 dans une extension de 8 000 m2. A plus long terme, un second laboratoire de recherche est également prévu.

Top