Formation professionnelle

Stains : Total pose la première pierre de son campus des métiers

Stains : Total pose la première pierre de son campus des métiers

La première pierre de l’Industreet, le campus des métiers de Total, a été posée le 19 novembre 2019 à Stains (Seine-Saint-Denis) en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Avec une ouverture prévue en 2020, le campus espère former 400 jeunes sans qualifications par an aux métiers de l’industrie. Objectif : un jeune, un emploi.

 

Versailles : la reconstruction de Notre-Dame accélère la création d’un campus d’excellence

A la fois plateforme de formation et de transmission des savoirs, et vitrine internationale de l'excellence française en matière d'art et de patrimoine, ce campus inédit prendra place en 2022 dans les Ecuries royales du château de Versailles. Un projet précipité pour notamment assurer la reconstruction de Notre-Dame de Paris et susciter des vocations dans les métiers du patrimoine.

 

Une plateforme ferroviaire à l’école des éco-activités d’Aubergenville

Le besoin des entreprises et du territoire était au cœur de l’inauguration de la plateforme ferroviaire de l’école des éco-activités (l’EA) à Aubergenville (Yvelines) sur le campus de l’Itedec le 15 février. La CCI Paris Ile-de-France, le département des Yvelines et les partenaires privés ont tenu à rappeler le caractère fondamental de l’apprentissage.

 

Chanel pose la 1ère pierre d’un nouveau bâtiment dédié aux métiers d’art

Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, ont posé la première pierre du nouveau site destiné aux métiers d’Art de la maison Chanel, le 17 septembre 2018. Situé entre le 19e arrondissement et la ville d'Aubervilliers, ce projet « gomme les frontières entre Paris et sa banlieue ».

 
Laurent Munerot, président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France.

L. Munerot : « Sur la réforme de l’apprentissage, l’objectif est presque atteint »

Face au projet de loi sur la réforme de l’apprentissage présenté le 9 février, Laurent Munerot, président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, se veut optimiste, gardant quelques réserves sur les modes de financement et sur la réaction des branches professionnelles face à leurs nouvelles responsabilités.

L. Munerot : « Il faut laisser les branches et les entreprises organiser l’apprentissage »

En pleine consultation sur la réforme du modèle social français, Emmanuel Macron entend également rénover l’apprentissage pour en faire une filière « d’excellence ». Laurent Munerot, président de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, craint une « énième réforme » des financements et appelle à se focaliser sur d’autres aspects.

La Région conventionne deux nouveaux campus des métiers

Lors de sa séance plénière du 18 mai 2017, le conseil régional d’Ile-de-France a voté la création de nouveaux campus des métiers et des qualifications : le hub aéroportuaire du Grand Roissy ainsi que le campus conception et construction automobile dans les Yvelines. Cela porte à quatre le nombre de ces initiatives soutenues en partenariat avec l’Etat dans la région.

 
Itescia

Itescia se dote d’un nouveau campus à Pontoise

D’ici à la rentrée de 2020, l’école de management, gestion et informatique de la CCI d’Ile-de-France va regrouper ses locaux de Pontoise et Cergy dans un bâtiment de 6 000 m2 à Pontoise (Val d’Oise). Cet investissement de 23,5 millions d’euros vise à accroître les capacités d’accueil de 30 % pour atteindre 1 600 élèves et à élargir le panel de formations.

 
Valérie Pécresse signe la convention le 14 avril 2016.

Région : Valérie Pécresse et Myriam El Khomri ensemble « contre le fléau du chômage »

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est rendue au conseil régional, le 14 avril 2016, afin de signer la convention régionale "500 000 formations supplémentaires" ainsi qu'une feuille de route partagée Etat-Région. Valérie Pécresse se fixe notamment l'objectif de 30 000 formations d'ici à 2017, en contrepartie d'une aide financière nationale.

 
Top