Ouverte en 2020 à Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines), l’école 2600 recevait le mercredi 6 novembre 2024 la visite de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ainsi que du préfet des Yvelines, Frédéric Rose. En effet, elle prépare 350 apprentis aux métiers de la cybersécurité, un secteur devenu crucial tant pour les entreprises que pour les collectivités.
Des assises de l’apprentissage pour « tirer la sonnette d’alarme » sur l’avenir du modèle
La chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France (CMA IDF) organise le 16 mai les 1res assises de l’apprentissage afin d’alerter les pouvoirs publics sur le risque que fait peser la réduction de la prise en charge des coûts par l’Etat sur la pérennité de ce modèle de formation. D’autant plus en Seine-Saint-Denis et alors que la Région semble se désengager du secteur.
Fin du Hub de la réussite, dédié à l’insertion professionnelle des jeunes
Le Hub de la réussite, structure pilotant trois écoles de la deuxième chance en Ile-de-France, une mission locale et divers dispositifs de formation et d’insertion, va être officiellement liquidée le 13 février 2024. L’État et la Région s’assurent désormais de la continuité du suivi des jeunes avec leurs partenaires.
La Région rationalise sans ménagement sa politique formation
En prenant la décision, avec l’Etat, de dissoudre, d'ici à la fin de l'année, Défi métiers, le GIP chargé de l’information francilienne sur l’orientation, la formation et l’emploi, la région Ile-de-France veut "simplifier" le pilotage de sa politique régionale en la matière et rationaliser ses coûts. La quarantaine de salariés va être licenciée.
2 lauréats franciliens de l’AMI « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »
Les 41 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt "Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain" ont été révélés le 8 juillet 2022. Parmi eux, figurent deux projets franciliens : la création d’une plateforme ouverte et industrielle de réalité étendue par le CESI Nanterre et d’une Usine école 4.0 par l’alliance 4.0 Melun-Villaroche.
A Mantes-la-Jolie, l’ancien collège Paul Cézanne reconverti en centre de formation
Implanté dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans les locaux d'un ancien collège, le Campus Paul Cézanne ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Ce centre de formation proposera un panel de formations sur des secteurs allant des métiers de bouche à ceux du numérique, en passant par le BTP, les services à la personne, la sécurité et la coiffure. Des locaux seront par ailleurs mis à disposition d'associations locales.
Le « Parcours dynamique emploi » déployé sur un vaste chantier de réhabilitation à Noisy
Améliorer l'efficacité et la réalisation des clauses sociales d'insertion sur les chantiers tout en apportant une formation qualifiante à des personnes relevant des dispositifs d'insertion : c'est l'objectif du "Parcours dynamique emploi", mis sur pied par Bouygues bâtiment Ile-de-France - Habitat social, Synergie et le réseau national des missions emploi. Après Drancy en janvier, ce dispositif est déployé pour la deuxième fois sur un chantier de réhabilitation d'une résidence de logements sociaux gérée par Emmaüs habitat à Noisy-le-Grand.
Virginie Calmels crée une école du digital
L’ex-première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux, revenue dans le privé en mars 2019, se lance dans un nouveau projet avec la création de Futurae, une école supérieure dédiée aux industries créatives et au marketing digital, qui ouvrira à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en octobre 2020.
Stains : Total pose la première pierre de son campus des métiers
La première pierre de l’Industreet, le campus des métiers de Total, a été posée le 19 novembre 2019 à Stains (Seine-Saint-Denis) en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Avec une ouverture prévue en 2020, le campus espère former 400 jeunes sans qualifications par an aux métiers de l’industrie. Objectif : un jeune, un emploi.
Stains : Total crée une école de l’industrie du futur
Le groupe pétrolier posera fin novembre la 1re pierre de l’école dédiée aux métiers de l’industrie du futur qu’il fait construire sur le campus Urban Valley à Stains (Seine-Saint-Denis). Opérationnelle en octobre 2020, l’établissement porté par la Fondation Total formera gratuitement entre 300 et 500 jeunes en décrochage scolaire par an.
Emmanuel Macron en visite à l’atelier d’insertion de Bonneuil-sur-Marne
Mardi 10 septembre, Emmanuel Macron et Muriel Pénicaud ont visité un atelier d’insertion à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). L’occasion d’échanger avec les bénéficiaires de l’insertion et de présenter quelques une des mesures du plan d’ambition pour l’insertion par l’activité économique.
Insertion : Michel Cadot sur la piste des « invisibles »
Le préfet Michel Cadot a souligné, jeudi 6 juin 2019, lors d’une visite au centre social et culturel Rosa Parks (19ème arr.), l’enjeu du repérage des décrocheurs échappant à toute prise en charge.
Versailles : la reconstruction de Notre-Dame accélère la création d’un campus d’excellence
A la fois plateforme de formation et de transmission des savoirs, et vitrine internationale de l'excellence française en matière d'art et de patrimoine, ce campus inédit prendra place en 2022 dans les Ecuries royales du château de Versailles. Un projet précipité pour notamment assurer la reconstruction de Notre-Dame de Paris et susciter des vocations dans les métiers du patrimoine.
Une plateforme ferroviaire à l’école des éco-activités d’Aubergenville
Le besoin des entreprises et du territoire était au cœur de l’inauguration de la plateforme ferroviaire de l’école des éco-activités (l’EA) à Aubergenville (Yvelines) sur le campus de l’Itedec le 15 février. La CCI Paris Ile-de-France, le département des Yvelines et les partenaires privés ont tenu à rappeler le caractère fondamental de l’apprentissage.
Chanel pose la 1ère pierre d’un nouveau bâtiment dédié aux métiers d’art
Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, ont posé la première pierre du nouveau site destiné aux métiers d’Art de la maison Chanel, le 17 septembre 2018. Situé entre le 19e arrondissement et la ville d'Aubervilliers, ce projet « gomme les frontières entre Paris et sa banlieue ».
Oriane, nouveau portail régional de l’orientation
La présidente de région, Valérie Pécresse, se rendra le 9 mars 2018 au Salon de l'étudiant et lancera officiellement à cette occasion Oriane, le nouveau portail régional de l'orientation à destination des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emploi.
L. Munerot : « Sur la réforme de l’apprentissage, l’objectif est presque atteint »
Face au projet de loi sur la réforme de l’apprentissage présenté le 9 février, Laurent Munerot, président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, se veut optimiste, gardant quelques réserves sur les modes de financement et sur la réaction des branches professionnelles face à leurs nouvelles responsabilités.
Le BTP francilien forme des réfugiés à ses métiers
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s'est rendue au siège de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) le 6 février 2018, pour signer, avec les différentes parties prenantes, la convention-cadre relative à l'insertion sociale et professionnelle des réfugiés dans le secteur des travaux publics en Ile-de-France.
Les entreprises franciliennes prêtes à former les jeunes apprentis
Une enquête menée par la CCI Paris Ile-de-France, réalisée fin 2017, montre que 88 % des chefs d’entreprises franciliens pensent former des jeunes apprentis au cours des trois prochaines années.
L. Munerot : « Il faut laisser les branches et les entreprises organiser l’apprentissage »
En pleine consultation sur la réforme du modèle social français, Emmanuel Macron entend également rénover l’apprentissage pour en faire une filière « d’excellence ». Laurent Munerot, président de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, craint une « énième réforme » des financements et appelle à se focaliser sur d’autres aspects.
- 1
- 2