Quelque 300 personnalités étaient réunies, mardi 27 septembre 2016, à l’hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet, pour fêter les cinq ans du Club de la communication du Grand Paris.
Les voies sur berges déclarées « d’intérêt régional » par Valérie Pécresse
La loi NOTRe n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République donne compétence à la Région concernant les voies du réseau d’intérêt régional, ce qui est le cas des voies sur berges, estime l’Ile-de-France, réunie en plénière les 22 et 23 septembre 2016, dans un rapport présenté par le groupe LR.
La Région adopte une carte unique des bassins d’emploi en Ile-de-France
Une connaissance plus fine des métiers en tension et des besoins en formation sur les territoires et la production de diagnostics partagés entre l’ensemble des acteurs est notamment visée. Chaque EPT est considéré comme un bassin d’emploi.
« Paris je t’aime », par Jalil Lespert
Sollicité par la Ville pour contribuer à relancer la fréquentation touristique dans la Capitale, l’acteur et réalisateur Jalil Lespert a réalisé « Paris je t »aime », présenté jeudi 22 septembre 2016 par la mairie de Paris.
Baisse des dotations : les départements de grande couronne manifestent
François Durovray (Essonne, président de l’association), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise) et Pierre Bédier (Yvelines), unis au sein de l’association Grande couronne capitale, sont descendus dans la rue mercredi 21 septembre 2016, aux côtés de leurs élus, pour manifester leur colère face aux baisses des dotations de l’Etat.
Cité Phares, l’un des premiers pôles de l’ESS francilienne
L’économie sociale et solidaire (ESS) a aussi ses clusters : les PTCE ou pôles territoriaux de coopération économique, entérinés par la loi sur l’ESS de 2014. Cité Phares est l’un des tout premiers à avoir été soutenu dans ce cadre.
Une concertation pour « optimiser » le réseau de bus parisien
Etendre les horaires, créer de nouvelles lignes, faciliter les liaisons avec les communes limitrophes… tels sont les objectifs du projet soumis à concertation depuis le 19 septembre 2016 par la mairie de Paris et le Stif sur le réseau parisien de bus.
P. Devedjian et P. Bédier proposent une gouvernance locale assouplie en Ile-de-France
Les présidents des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont remis une série de propositions aux différents candidats aux primaires de la droite et du centre, militant notamment pour un Grand Paris « couvrant le périmètre de la région Ile-de-France ». Les deux anciens ministres proposent une gouvernance locale assouplie, un droit à l’expérimentation accrue des collectivités, la fin de la péréquation horizontale et une organisation territoriale assise sur deux niveaux.
Orcod-IN de Grigny 2 : le projet de décret validé par l’Epfif
Le projet de décret de création d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod) à Grigny (Essonne) vient de recevoir un avis favorable du conseil d’administration de l’EPF Ile-de-France, réuni le 15 septembre 2016.
D. Béhar : « Le fait métropolitain change la façon d’agir collectivement »
Daniel Béhar est professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris (université Paris-Est) et responsable du nouveau DIU « Agir en situation métropolitaine, le cas du Grand Paris ».
L’Espace Richaud retrace l’œuvre de Wilmotte & Associés
Les croquis de Jean-Michel Wilmotte, plusieurs de ses projets majeurs, tels que le centre culturel et spirituel orthodoxe russe ou la Halle Freyssinet (Station F), prochainement inaugurés, sont à découvrir au sein de l’ancien hôpital royal de Versailles dont l’architecte a récemment participé à la rénovation.
R. Babinet : « Le GPE apportera autant à Paris qu’Haussmann et le métro »
A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de BETC à Pantin, son co-président, Rémi Babinet, explique quels sont, selon lui, les enjeux majeurs du Grand Paris express (GPE) et sa mission en tant que président du fonds de dotation du GPE.
Engie s’engage à recruter 1 600 alternants domiciliés dans les ZSP parisiennes
Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie a signé, lundi 12 septembre 2016, la charte « entreprises & quartiers » avec la préfecture d’Ile-de-France.
Droit de réponse du préfet aux critiques de Pierre Bédier à l’encontre de Grand Paris aménagement
A la suite d’un article relatif au premier conseil d’administration de Citallios, dans lequel le Journal du Grand Paris rapportait les propos de Pierre Bédier fustigeant « les gros sabots » d’un Etat aménageur « préoccupé par des critères purement financiers », le préfet Carenco nous a adressé le droit de réponse suivant.
Voies sur berges : la bataille des observatoires
Patrick Ollier réitère sa demande de réversibilité de la fermeture des berges rive droite à Paris à l’issue une expérimentation de six mois et met en place un observatoire métropolitain afin d’évaluer les effets de la mesure, en lien avec AirParif. La Région annonce également la mise en place de son observatoire.
Inventons la métropole : Patrick Ollier dresse un rapport d’étape
Le président de la MGP a effectué, mercredi 7 septembre 2016, un point sur l’avancement du concours d’architecte, en amont d’une réunion de son comité d’organisation qui devait procéder à une première sélection des sites retenus.
Paris, quatrième ville la plus attractive du monde
Selon une étude publiée le 7 septembre 2016 par le cabinet PWC, Paris est la 4e métropole la plus attractive du monde, derrière Londres, Singapour et Toronto, mais peine à créer des emplois.
Julien Beller (6B) concevra l’un des deux camps humanitaires annoncés par Paris
Anne Hidalgo a présenté mardi 6 septembre 2016 les deux camps humanitaires que la ville ouvrira, l’un dès octobre, boulevard Ney dans le 18° arrondissement, l’autre à Ivry-sur-Seine, sur le site d’une ancienne usine d’Eau de Paris, avant la fin de l’année. Julien Beller, figure emblématique du 6B, concevra le premier.
Vidéo : Le Grand Paris dans l’économie circulaire, by UrbaParis
Un film de Wilfrid Duval (réalisation, prise de vue et montage), pour UrbaParis.
Paris métropole lance un cycle de séminaires
« La métropole, une chance pour tous ? » Tel sera le thème de la rencontre-débat que Paris métropole organise ce mercredi 7 septembre 2016. Suivra un cycle de six séminaires, parachevé par un événement qui se tiendra le 21 octobre à la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris.