Inauguration plurielle du siège de la métropole

L’assistance des grands jours se pressait, vendredi 18 novembre 2016, au 15-19 de l’avenue Pierre Mendes France (13e arr.), dans les étages de l’immeuble Be Open, pour l’inauguration du siège de la métropole du Grand Paris.

C’est Jérôme Coumet qui a ouvert l’inauguration du nouveau siège de la métropole du Grand Paris, vendredi 18 novembre 2016. L’immeuble, dessiné par Brenac et Gonzales, fait partie de la ZAC Rive gauche, figure de prou de la régénération du sud du 13° arrondissement. « Vous êtes à deux pas du MK2 bibliothèque, le 3° cinéma d’Europe par sa fréquentation », a indiqué le maire du 13°.

ollier

Le député-maire de Rueil-Malmaison a rappelé le chemin parcouru depuis la création de l’institution. © Jgp

« Le choix de ce siège est un instrument de recentrage », a souligné Patrick Ollier, qui a rappelé que le préfet avait d’abord proposé à la MGP un immeuble à La Défense. Le président du Grand Paris, visiblement heureux d’organiser cette inauguration, a salué  « ces locaux tout simplement magnifiques, dans un immeuble de verre et d’acier, qui pourraient être deux symboles de la métropole : transparence d’une part, et parce que la MGP plie mais ne rompt pas »…

Le député-maire de Rueil-Malmaison a rappelé le chemin parcouru depuis la création de l’institution, il n’y a pas un an, avec, en point d’orgue, le succès d’« Inventons la métropole du Grand Paris », salué lors d’un lancement en fanfare qui a réuni 1 600 personnes au Pavillon Baltard. En présence de nombreux élus, de l’ensemble des présidents des grands syndicats techniques et d’acteurs divers, chaque président de groupe politique s’est ensuite exprimé, de même que plusieurs vice-présidents. « Notre singularité est sans doute de préférer cultiver ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise », a fait valoir le maire des Lilas Daniel Guiraud, résumant l’état d’esprit général.

ollier-5

« Notre singularité est sans doute de préférer cultiver ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise », a fait valoir le maire des Lilas Daniel Guiraud. © jgp

ollier-4

Galla Bridier, présidente du groupe écologiste de la MGP. © jgp

ollierdef

Sur le même sujet

Top