La France officiellement candidate à l’Exposition universelle de 2025

Le président de la République François Hollande a envoyé, le 22 novembre 2016, la lettre de candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.

Dans ce courrier adressé à Vincente Loscertales, secrétaire général du Bureau international des expositions, François Hollande propose que la France organise cet événement durant six mois, du 1er mai au 30 octobre 2025. Si la candidature est « celle de toute la France », le « coeur de cette exposition sera implanté en Ile-de-France », écrit-il.

Le président français met notamment en avant pour justifier ce choix deux projets de transports qui seront, au moins en partie pour le premier, en service à cette date : le Grand Paris express et le CDG express. Le projet élaboré par l’association Expofrance 2025 est construit autour de trois pôles : le Village global en Ile-de-France, les Forums thématiques dans les grandes métropoles françaises et les Détours à travers toute la France.

Thème dévoilé

François Hollande a révélé le 22 novembre le thème de l'Exposition universelle de 2025 à laquelle la France est candidate à l'organisation. © Saly Bechsin

François Hollande a révélé le 22 novembre le thème de l’Exposition universelle de 2025 à laquelle la France est candidate à l’organisation. © Saly Bechsin

« Compte-tenu des grands enjeux qui s’annoncent pour l’humanité de demain, le thème choisi par la France pour cette exposition sera le suivant : la connaissance à partager, la planète à protéger », annonce François Hollande. Un sujet qui s’inscrit dans la continuité de l’organisation de la COP21 en Ile-de-France en décembre 2015.

Dans les prochains jours, le groupement d’intérêt public (GIP), présidé par Pascal Lamy, qui doit porter cette candidature sera mis en place, constitué autour de l’Etat, de l’association Expofrance 2025, de la ville de Paris, de la métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France. « Le GIP aura trois missions : sélectionner le site d’accueil du Village global, constituer le dossier de candidature et coordonner la promotion internationale », a rappelé Jean-Christophe Fromantin, président d’Expofrance le 22 novembre.

Après plusieurs années de mobilisation avec les étudiants, les universités, les entreprises, l’Assemblée nationale et de nombreuses collectivités, je me réjouis que le président de la République ait officialisé la candidature de la France auprès du Bureau international des expositions (BIE) […] Celle-ci sera enregistrée [le 23 novembre] à l’occasion de l’assemblée générale du BIE, a affirmé Jean-Christophe Fromantin.

Sur le même sujet

Top