1,6 milliard d’euros investis dans le réseau RATP en 2017

Le conseil d’administration de la RATP a approuvé, le 25 novembre 2016, un budget d’investissements de 1,6 milliard d’euros pour 2017 pour « étendre, moderniser et entretenir son réseau francilien ».

Dans le cadre de son contrat avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), la régie s’est engagée à investir 8,5 milliards d’euros sur la période 2016-2020. L’an prochain, 1,586 milliard d’euros seront consacrés aux espaces, au matériel roulant, à l’information voyageurs, aux projets d’extension des réseaux et d’adaptation des stations. « Cet effort conséquent témoigne de nos ambitions pour l’amélioration du quotidien des voyageurs en Ile-de-France« , affirme Elisabeth Borne, la PDG de la RATP.

Dans le détail, 814 millions d’euros sont prévus pour la modernisation et la rénovation des espaces, des systèmes de transport et d’information ainsi que la politique immobilière. Il s’agira notamment de :

  • réaliser les travaux de rehaussement et d’adaptation des quais en vue de la pose de façades de quai en prévision de l’automatisation de la ligne 4,
  • poursuivre la modernisation du système de transport de la ligne 9,
  • poursuivre la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central du RER A.

Un plan de rénovation des gares RER débutera par ailleurs en 2017, en commençant par les stations Auber puis Vincennes, La Croix de Berny et Bussy Saint-Georges. Les travaux se poursuivront à Châtelet-les-Halles et à Nogent-sur-Marne. Sur le plan immobilier est programmé l’adaptation des ateliers de la ligne A pour l’arrivée des rames MI09, les premiers travaux d’adaptation des centres bus à la transition énergétique, la finalisation du centre bus de Montrouge et l’agrandissement de celui de Créteil. L’an prochain s’achèvera le déploiement des 3 000 écrans « Image » d’information des voyageurs en temps réel.

Nouvelles rames pour le RER A

Le programme d’investissements dédié au matériel roulant (266 millions d’euros) doit permettre d’achever en 2017 le déploiement du matériel à deux niveaux sur le RER A, offrant une capacité supplémentaire de 30 % sur la ligne. « Sur le réseau métro, six rames MF01 seront livrées pour permettre un renfort d’offre sur les lignes 2, 5 et 9, indique l’opérateur. Pour le prolongement de la ligne 14 au nord, le budget d’investissement prévoit l’acquisition de 35 MP14 de huit voitures, dont la livraison débutera en 2018. »

Les investissements 2017 de la RATP bénéficieront notamment aux prolongements des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro.

Les investissements 2017 de la RATP bénéficieront notamment aux prolongements des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro. © JGP

De plus, le plan Bus 2025, qui vise à basculer les 4 600 bus du parc RATP vers une flotte 100 % « verte » (avec 80 % de bus électriques et 20 % de bus au biogaz), va se poursuivre. Des rames de tramway seront livrées en 2017 pour le prolongement du T3 et en 2018 pour le renfort du T5.

Extension du réseau

506 millions d’euros seront consacrés l’an prochain à l’extension du réseau avec les travaux de prolongement de la ligne 14 du métro vers Mairie de Saint-Ouen (5 km, 4 stations), de la ligne 11 à Rosny Bois-Perrier (6 km et 6 stations), de la ligne 4 à Bagneux (1,8 km, 2 stations), de la ligne 12 à Mairie d’Aubervilliers (création de 2 stations).

Cette somme servira également à l’adaptation des stations existantes de la ligne 14 (passage de 6 à 8 voitures), de la ligne 11 (passage de 4 à 5 voitures) et de 3 gares RER et de 5 stations de métro en interconnexion avec la future ligne 15 sud du Grand Paris express. La gare de Saint-Germain-en-Laye (correspondance avec la Tangentielle ouest) et le pôle de la Défense (correspondance avec Eole) évolueront également. Enfin, les investissements envisagés bénéficieront au prolongement du T3b vers Porte d’Asnières (4,3 km, 8 stations) et du T1 vers Colombes (première phase du prolongement à l’ouest).

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