Une concertation pour « optimiser » le réseau de bus parisien

Etendre les horaires, créer de nouvelles lignes, faciliter les liaisons avec les communes limitrophes… tels sont les objectifs du projet soumis à concertation depuis le 19 septembre 2016 par la mairie de Paris et le Stif sur le réseau parisien de bus.

Evoqué lors de la présentation des résultats semestriels de la RATP le 1er septembre dernier, le projet de réorganisation du réseau actuel est soumis à la consultation du public jusqu’au 30 novembre prochain. « Ce réseau a peu changé depuis 50 ans, alors que la démographie parisienne a fortement évolué de son côté, avec une diminution du nombre d’habitants dans le centre et, a contrario, un accroissement de la population et des activités dans la périphérie », fait valoir la municipalité.

Projet de révision du tracé de la ligne 24.

Projet de révision du tracé de la ligne 24.

Pour récolter les avis des habitants, notamment des 600 000 utilisateurs quotidiens, le Syndicat des transports de d’Ile-de-France (Stif) a mis en ligne un site Internet qui permet de découvrir le projet par le biais d’une carte interactive. Des panneaux d’exposition ainsi que des réunions publiques sont aussi prévus :

  • Quadrant nord-est : le 4 octobre 2016 au gymnase Delessert (10e arr.)
  • Quadrant sud-est : le 11 octobre 2016 au gymnase Poliveau (5e arr.)
  • Quadrant sud-ouest : le 13 octobre 2016 au centre sportif du Commandant Mouchotte (14e arr.)
  • Quadrant nord-ouest : le 17 octobre 2016 au gymnase Fragonard (17e arr.)

Augmentation de fréquence

Les deux priorités affichées par la ville de Paris sont de « mieux desservir l’ensemble des arrondissements de la Capitale » et de « faciliter les liaisons avec les villes voisines ». Dans ce but, plusieurs extensions ou des créations de lignes sont programmées, dont la nouvelle ligne 71 qui reliera la porte de la Villette et le 13e arrondissement, via la place des Fêtes, Belleville et Nation.

« Des augmentations des fréquences de passage des bus ainsi que des améliorations de service en fin de soirée seront également nécessaires pour renforcer le confort des usagers et réduire les temps d’attentes », signale la mairie. Des aménagements de voirie doivent également faciliter les circulation des bus. Le nouveau réseau doit être effectif à l’automne 2018.

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