EdFab organise un forum sur les formations aux métiers du numérique

EdFab, lieu dédié à la valorisation des métiers de demain de Cap digital, organise le 29 septembre 2016, un Forum de la Grande école du numérique afin de présenter les formations dans le secteur.

Le pôle de compétitivité francilien du numérique n’avait pas attendu que le gouvernement lance son initiative pour être moteur en matière de formation sur le sujet. Avec Educalab depuis mars 2015, devenu EdFab en avril 2016, Cap digital s’est emparé du sujet, en lien avec les EdTech, les acteurs des technologies de l’éducation. Les besoins en termes de formation au numérique, dont la Grande école du numérique a pour but de structurer l’offre au niveau national, sont criants.

Aile de la Maison des sciences de l'Homme abritant le EdFab.

Aile de la Maison des sciences de l’Homme abritant le EdFab. © DR

EdFab, dont les locaux de 300 m2 sont situés dans la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), compte parmi ses missions la promotion de ces formations et des outils numériques existants en la matière. C’est dans ce cadre qu’est organisé, le 29 septembre 2016 au EdFab, le Forum de la Grande école du numérique qui doit notamment permettre de présenter 46 formations pour les métiers du secteur au travers d’ateliers, de tables rondes et de conférences.

Valorisation des compétences

L’autre volet de l’activité d’EdFab est le soutien au développement de l’écosystème. Des formations sont organisées pour informer des évolutions législatives dans le domaine ou de l’arrivée de nouveaux acteurs de type Mooc (Cours gratuits en ligne). « Nous accompagnons également les PME et start-up des EdTech et de la formation dans le coaching stratégique, le marketing, l’aide à l’expérimentation », signale Benjamin Gans, directeur du EdFab. Autant d’actions qui permettent de valoriser les compétences des membres du pôle de compétitivité.

Et les projets ne manquent pas. Après l’ouverture d’un espace de coworking de huit places, la structure prévoit de mettre en place une cartographie des EdTech en partenariat avec la Caisse des dépôts, de créer un baromètre des compétences des métiers du numérique et de mettre en avant les experts du pôle. « Nous venons répondre à un besoin de l’écosystème et lui permettre de se rencontrer et d’expérimenter », fait valoir le directeur.

Sur le même sujet

Top