Les trois pôles de compétitivité franciliens Advancity, Cap Digital et Systematic ont annoncé vendredi 10 juin 2016, à l’occasion d’une conférence sur les écotechnologies au Carreau du Temple dans le cadre de Futur en Seine, la sortie de leur livre blanc « Le numérique et la ville ».
« Joyau » de la collaboration entre Advancity, Cap Digital et Systematic Paris région, ce livre blanc « Le numérique & la ville » propose des recommandations pratiques et concrètes pour que les technologies numériques puissent contribuer au développement durable de la ville. « Nous devons mettre nos expertises complémentaires au service des territoires », a déclaré Florence Castel, directrice générale d’Advancity. Leur objectif : s’appuyer sur un socle solide de technologies disponibles pour faire émerger de nouveaux usages. Ces trois pôles fédèrent ainsi plus de 1 500 entreprises dont 200 leaders mondiaux dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie, de la création numérique ou des transports.
Six priorités
A ce titre, les pôles de compétitivité ont défini six priorités dans l’optique de créer un contexte favorable au développement de la ville numérique. L’incitation à la mutualisation de données et le développement des usages innovants sont ainsi identifiés comme deux recommandations prioritaires. L’architecture des datacenters, gros consommateurs d’énergie, devrait être revue et d’avantage décentralisée. Il est tout aussi nécessaire de répondre aux besoins croissants de haut débit en travaillant sur la connectivité des réseaux fixes et mobiles. Il faut enfin favoriser le rapprochement entre acteurs publics et start-up afin de développer des solutions innovantes pour la ville et accompagner le déploiement et les usages des services connectés en ville.
« Ces propositions d’orientations prioritaires serviront, nous l’espérons, aux acteurs aussi bien du public que du privé, explique Florence Castel. Le temps pour les élus est très court, alors que le temps de l’aménagement est beaucoup plus long. Nous sommes donc là pour les accompagner. »
« Nous sommes des clusters qui rassemblent tous les acteurs, qu’ils soient académiques, avec une vision des évolutions technologiques et des usages, entrepreneurs, investisseurs, ou acteurs public. Nos propositions d’orientations prioritaires peuvent servir à toutes les parties prenantes », a renchérit Françoise Colaïtis, déléguée adjointe de Cap Digital.
Les partenaires se sont d’ailleurs félicités d’être une alliance unique en Europe, et la plus importante sur le sujet du numérique et de la ville. « Ensemble, nos trois pôles vont contribuer à dessiner le visage de la ville de demain et ses nouveaux modèles économiques » estime Stéphane Distinguin, président de Cap Digital. Robin Reda, conseiller régional, qui était présent au Carreau du Temple, a lui aussi fait part de son enthousiasme. « La région attend beaucoup de la connexion de ces écosystèmes » a-t-il affirmé.
Télécharger le livre blanc « Le numérique et la ville »