Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie a signé, lundi 12 septembre 2016, la charte « entreprises & quartiers » avec la préfecture d’Ile-de-France.
Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, et Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie, ont signé, lundi 12 septembre, la charte « entreprises & quartiers ». Cette charte s’inscrit dans le plan d’actions lancé par le préfet de la région d’Ile-de-France, le 11 janvier dernier, en faveur des habitants des trois zones de sécurité prioritaires (ZSP) de Paris situées dans les 18e, 19e et 20e arrondissements. « Elle concrétise l’engagement d’Engie en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville », indique la préfecture d’Ile-de-France. Par cette convention, Engie s’engage à recruter, en Ile-de-France, 1 600 alternants sur deux ans, issus de la diversité et domiciliés dans les ZSP parisiennes.
Le Groupe poursuit aussi le déploiement du programme PEMS (Parcours emploi mobilité sport) qui, chaque année, en Ile-de-France, permet à une cinquantaine de jeunes, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, de niveau bac ou moins, de se préparer à un poste en alternance. Durant six mois, le programme couple coaching, pratique d’un sport collectif, atelier d’initiation au numérique et immersion dans l’armée et dans l’entreprise. Engie s’inscrit également dans la mise en œuvre des dispositifs « Garantie Jeunes » portés par la mission locale de Paris en organisant des visites de sites, des immersions, des stages et en développant le parrainage.
« Restaurer la cohésion sociale »
« Nous croyons beaucoup à toutes ces actions qui contribuent à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou sont en situation d’exclusion. Nous les déploierons au maximum ici en Île-de-France, mais également sur le territoire national où Engie s’est déjà engagé dans près d’une dizaine de chartes « entreprises & quartiers » depuis 2013 », a déclaré Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie, lors de cette signature. « L’engagement moral et sociétal des entreprises pour améliorer significativement les conditions d’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires et lever les freins au recrutement est particulièrement important. Nous travaillons à restaurer la cohésion sociale de ce pays et je suis fier que de grandes entreprises comme Engie nous rejoignent dans ce combat car c’est l’affaire de tous ! », a souligné Jean-François Carenco.
Partenariats avec le monde associatif
En termes d’insertion, de nombreux partenariats ont été développés au fil des ans entre l’énergéticien et le monde associatif. Le groupe est notamment partenaire de l’association « Solidarité Nouvelle Contre le Chômage ». Une vingtaine de collaborateurs d’Engie sur Paris accompagnent bénévolement des demandeurs d’emploi. Engie soutient également « Gepsa Institute » dans le cadre du « Pacte de la deuxième chance ». Il organise un suivi personnalisé et renforcé de jeunes très éloignés de l’emploi et en situation de prédélinquance ou de délinquance. Quant à la Fondation agir pour l’emploi (FAPE Engie), elle poursuit son soutien à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
Depuis sa création en 2013, une dizaine de projets ont été soutenus sur Paris et en Ile-de-France. « Cette signature s’inscrit dans la dynamique que j’ai initiée avec la Fondation Face et le ministère de la Ville, a déclaré Gérard Mestrallet. Patrick Kanner et moi-même venons de renouveler une convention triennale de partenariat signée à Arras le 6 septembre dernier. Cette convention affirme la place de l’entreprise dans la politique de la ville notamment à travers la charte entreprises et quartiers et les nouveaux contrats de ville. »